Comment trouver les meilleures pièces d’occasion en Alsace pour votre voiture

Aujourd’hui, la seconde main touche presque tous les secteurs, et même celui de l’automobile. En vous procurant des pièces d’occasion pour votre voiture, vous pouvez réaliser de grosses économies sur le coût de la réparation. Seulement, trouver la meilleure pièce auto de rechange n’est pas si facile. Sur Internet, il y en a une infinité et tous les articles ne sont pas forcément de bonne qualité. Pour faire le bon choix, il faut bien sélectionner le vendeur et bien vérifier la pièce à acquérir. Voici nos conseils pour trouver les meilleures pièces auto de seconde main en Alsace pour votre voiture.

Faire son achat auprès du garagiste ou du mécanicien

Le saviez-vous ? Depuis le 1er avril 2019, les réparateurs auto se voient obligés de proposer des pièces de voiture d’occasion à leurs clients lors d’une réparation. Vous l’avez sans doute remarqué que lorsque votre mécanicien ou votre garagiste vous présente deux devis, l’un avec une pièce neuve et l’autre avec une pièce d’occasion.

A découvrir également : Quels sont les types de polish voiture et comment les utiliser ?

Même si c’est une obligation, le réparateur ne le fait pas systématiquement, notamment lorsqu’il n’a pas la pièce de rechange ou que la pièce qu’il a en sa possession ne correspond pas à votre véhicule. En effet, l’obligation ne s’arrête pas à la proposition, car le garagiste ou le mécanicien doit également s’assurer de la qualité de la pièce en proposant au client une garantie. Si vous passez chez votre garagiste en Alsace, s’il vous vend une pièce auto d’occasion, vous pouvez lui faire confiance : c’est un article de qualité.

Faire son achat auprès d’une casse auto

Si votre mécanicien ou votre garagiste n’a pas la pièce auto d’occasion que vous recherchez, rendez-vous directement dans une casse automobile. Oui, dans une casse automobile, on peut trouver des pièces auto de seconde main de bonne qualité. Avant de détruire les véhicules qui arrivent chez eux, le personnel de la casse passe en revue la voiture pour détecter les pièces qui peuvent être en bon état. Elles sont par la suite retirées, testées et reconditionnées pour un nouvel emploi.

A découvrir également : Comment activer Radar Recul 308 ?

Dans le magasin physique d’une casse ou sur son site comme celui de la casse auto alsace, vous pourrez trouver des pièces auto d’occasion de bonne qualité. D’ailleurs, pour garantir la qualité de la pièce, la casse propose une garantie d’au moins trois mois. 

Acheter sur un site de commerce généraliste

Vous avez peut-être vu que sur certaines plateformes généralistes, on peut trouver une collection de pièces auto. Même si la collection est bien grande, vous n’allez pas forcément y trouver la pièce que vous recherchez. Si vous en trouvez, vous pouvez souffler, mais ne passez pas directement à l’achat.

Sachez que derrière ces pièces auto de seconde main, les vendeurs peuvent être des particuliers ou des fournisseurs spécialisés. Le souci, c’est qu’il est difficile de savoir qui est exactement le vendeur. Même si la pièce paraît en bon état, on ne peut pas vous garantir la qualité. On vous déconseille alors cette alternative si vous recherchez des meilleures pièces auto pour votre voiture.

Acquérir des pièces d’occasion sur des sites spécialisées

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de sites spécialisés dans la vente de pièces. Comme vous n’avez pas un grand budget, vous pouvez prendre votre temps pour rechercher la meilleure pièce d’occasion. Sachez toutefois que tous ces sites ne proposent pas les mêmes types d’articles. Alors, pour ne pas perdre votre temps, ne parcourez pas l’intégralité de ces sites qui vendent des pièces d’origine.

Certes, leur prix peut ne pas être si élevé, mais si vous trouvez un modèle d’occasion, ce sera encore moins cher. Il y a également des sites qui servent de relais à de grands fournisseurs. Généralement, sur ces plateformes, on a des pièces détachées automobiles comme des pneus, du matériel de tuning et des équipements de confort et de sécurité, mais quelques-unes proposent tout de même des pièces auto d’occasion.