Comment savoir quelle pastille est autorisée pour ma voiture ?

Les vignettes Crit’Air sont établies par le gouvernement français afin de réduire efficacement la pollution atmosphérique.

Il existe 6 différents types de pastilles. Comment alors distinguer celle qui convient à votre voiture ? Voici ici toutes les réponses à vos questions.

A lire en complément : Comment puis-je utiliser mon CPF pour mon permis de conduire ?

Les pastilles blanches et vertes

À travers l’utilisation des pastilles, le gouvernement souhaite rendre plus saine la qualité de l’air. Il offre alors la possibilité aux citoyens d’adopter des voitures plus récentes.

À chaque type de voiture correspond une pastille bien précise. De ce fait, les pastilles vertes et blanches (Crit’Air 0) sont attribuées aux voitures sans émissions de CO2.

A voir aussi : Contrôle technique : les défaillances mineures expliquées

On compte à cet effet les voitures électriques à 100 % ou hydrogènes. Les pastilles violettes sont également : destinées aux véhicules remplissant les mêmes critères.

Les pastilles mauves

Notez que les pastilles mauves quant à elles sont : destinées aux voitures à essence Euro. Ils peuvent aussi être : immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Elles sont : également destinées aux véhicules diésel Euro 5 ou 6 et qui possèdent une immatriculation après le 1er janvier 2011.

Les voitures particulières et les utilitaires légers font partie des véhicules qui sont : concernés par les pastilles mauves.

Les pastilles orange

Les pastilles orange sont : classées et conviennent aux voitures qui utilisent le diésel et qui respectent la norme Euro 4. Ces derniers doivent être : commercialisés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Les pastilles orange sont : également utilisées pour les véhicules à essence disposant des normes Euros 2 et 4. Leur immatriculation doit être : réalisée entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005.

Les pastilles marron

Les pastilles marron sont obligatoires pour les véhicules qui doivent rouler dans des zones où la restriction de la circulation se pratique.

Elle concerne essentiellement les véhicules qui roulent au diésel et correspondent à la norme Euro. Ils doivent aussi être commercialisés entre 2001 et 2005 pour porter ce type de pastille.

Les pastilles grises

Celles-ci sont les dernières de la liste. Elles sont : attribuées aux voitures diésel Euro 2 et vendues entre 1997 et 2000.

Les voitures avec une immatriculation en dessous de cette période sont : refusées à la circulation. Il n’y a donc de ce fait aucune pastille pour les différencier.

Toute personne qui possède ce type de voiture doit l’abandonner afin de respecter la meilleure fourniture de la qualité d’air.

En somme, les pastilles sont différentes selon le type de voiture, sa consommation et sa correspondance Euro. Aussi, la date de sa première immatriculation définit la pastille qui doit lui être : attribuée.