Utiliser le Launch Control pour optimiser ses performances

car on road during golden hour

Le Launch Control est un thème bien connu dans le monde des courses automobiles. La plupart des grandes victoires impliquent nécessairement cette fonction. En quoi donc le Launch Control permet d’optimiser les performances des coureurs ? Plus de détails à travers cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Le Launch Control se révèle être une aide électronique permettant aux pilotes de voiture de course d’effectuer des accélérations. Il n’est réalisable qu’au travers de départs arrêtés.

A lire aussi : Quand changer de vitesse ?

Le Launch Control est encore désigné de « Contrôle de lancement ». Cette fonctionnalité implique un accélérateur électronique et un programme informatique. Avec le Launch Control, vous aurez la possibilité d’accélérer en douceur, et ce, de manière rapide. L’avantage principal de cette configuration est qu’elle évite le patinage des pneus et la cassure du moteur, dû  le plus souvent à un surrégime de l’embrayage ou de la boîte de vitesses.

Quelles en sont les étapes d’activation ?

Avant même d’aborder les étapes, il est important de rappeler que l’activation du Launch Control nécessite impérativement un certain nombre de dispositions. Il s’agit notamment de l’arrêt du véhicule, du moteur tournant et du mode Sport ou Track activé. Dès lors que ces dispositions sont prises, nous pouvons passer aux étapes de l’activation du Launch Control.

Lire également : PRND : signification lettres boite automatique

Dans un premier temps, vous devez appuyer la pédale de frein à l’aide du pied gauche. Vous allez le maintenir dessus tout en tirant les deux palettes au volant. Ce n’est qu’une fois l’apparition du message « Launch Control activé » affiché sur le tableau de bord, que vous relâcherez ces dernières.

Toujours avec le pied gauche maintenu sur la pédale de frein, vous appuierez de manière profonde la pédale accélératrice au-delà du point dur. Cependant, cette tâche se doit d’être réalisée dans les 60 secondes suivant l’affichage du message. Si les étapes jusque-là sont respectées, vous remarquerez que le régime moteur va se stabiliser à environ 2500 tr/min, et ce, pendant 4 secondes au maximum. Cette valeur est susceptible d’atteindre les 3000 tr/min.

Durant ces quelque 4 secondes, vous devez relâcher la pédale de frein afin d’opérer un démarrage sportif du véhicule.

Quelles sont les astuces pour une meilleure activation ?

Nous pouvons d’ores et déjà nous accorder sur le fait que l’un des principaux objectifs de la course automobile est de prendre le meilleur départ possible. Et cela, pour être en tête le plus tôt que possible afin de dominer et de gagner la course ! C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas effectuer qu’un simple Launch Control, mais plutôt un de parfait. A cet effet, vous devez dans un premier temps prendre connaissance du faite qu’un Launch Control impeccable est sujet à des pneus en bon état, un excellent temps de réaction et surtout, à un bon régime moteur.

Par rapport au régime moteur, assurez-vous qu’il soit relativement haut. Lorsqu’il est élevé en effet, vous ne perdrez pas du temps au démarrage. Ainsi, une fois que vous y appliquerez un coup sec, vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant.

Vous devez aussi garder à l’esprit qu’un bon départ fait appel à une bonne gestion du patinage et à un glissement de roue optimal. Dans la même lancée, prenez de grandes inspirations pour tuer le stress.