Guide d’achat automobile : comment acheter une voiture d’occasion en toute confiance

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? C’est une excellente décision, car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Mais comment pouvez-vous être sûr d’acheter la bonne voiture, en bon état et à un prix raisonnable ? Dans cet article, nous allons vous donner les cinq étapes importantes que vous devriez suivre pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité. Tout d’abord, vous apprendrez à cerner vos besoins et à définir votre budget afin de déterminer le modèle qui vous convient. Ensuite, nous vous expliquerons comment dénicher les bonnes annonces et comment vérifier l’état d’une voiture d’occasion. Ensuite, nous vous donnerons les ficelles pour négocier le prix de votre voiture d’occasion. Appliquez nos conseils et vous profiterez de votre nouvelle voiture dans très peu de temps !

Définissez vos besoins et votre budget

Avant de commencer à rechercher une voiture d’occasion, il est important d’établir ce que sont vos besoins et quel est votre budget. Pour commencer, réfléchissez aux caractéristiques de la voiture que vous recherchez:

Lire également : Pourquoi choisir une voiture sans permis 4 places ?

  • Sa taille
  • La motorisation (essence, diesel, électrique, hybride ou GPL)
  • Le nombre de portes
  • La couleur
  • Les options 

Ensuite, établissez un budget raisonnable en tenant compte des facteurs suivants :

  • Vos dépenses mensuelles
  • Vos économies 
  • Votre capacité à rembourser un prêt éventuel

De cette manière, vous pourrez trouver une voiture d’occasion qui répond à vos exigences et à votre budget, sans vous mettre en difficulté d’un point de vue financier. De même, il est possible de trouver une voiture d’occasion répondant à vos attentes grâce à des sites web spécialisés, comme avec manouvellevoiture.com. Ce site web est équipé d’un système de filtrage qui vous permettra de trouver rapidement et en quelques clicks le véhicule dont vous êtes à la recherche.

A découvrir également : Comment protéger sa voiture des taches de peinture ?

Trouvez les bonnes annonces

Maintenant que vous avez déterminé ce que sont vos besoins et votre budget, il est temps de partir à la chasse aux bonnes annonces. Pour cela, il y a plusieurs écoles, chacun privilégie selon ses habitudes :

  • Les journaux dans lesquels vous éplucherez les annonces locales
  • Les sites web spécialisés 
  • Les réseaux sociaux
  • Les concessionnaires et revendeurs d’occasions

Cela dit, de plus en plus fréquemment, les gens étant pressés par le temps commencent leurs recherches en ligne. Voici quelques astuces pour trouver les annonces les plus pertinentes :

Utilisez des mots-clés précis 

N’hésitez pas à utiliser des mots-clés pertinents pour votre recherche, comme la marque, le modèle, l’année de fabrication ou la zone dans laquelle vous souhaitez trouver le véhicule. Cela vous permettra de filtrer les résultats pour trouver les annonces qui correspondent le mieux à vos exigences.

Consultez plusieurs sources 

Surtout, ne vous limitez pas à un seul site web ou à un seul journal. Consultez plusieurs sources pour augmenter vos chances de trouver la voiture d’occasion idéale.

Soyez vigilant 

Attention aux arnaques ! Méfiez-vous des annonces qui semblent trop belles pour être vraies ou qui semblent manquer de détails. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires au vendeur pour vous assurer de la fiabilité de l’annonce. Une voiture de 10 000km à moins de 6000€ doit éveiller vos soupçons !

Faites un historique de vos recherches 

Effectivement, si vous ne voulez pas perdre de temps, notez les annonces qui vous intéressent et suivez leur évolution. Cela vous permettra de comparer les offres et de prendre la bonne décision.

Comment inspecter les voitures d’occasion

Tout d’abord, commencez par une inspection visuelle de la carrosserie extérieure de la voiture : gardez à l’esprit qu’elle peut être grêlée, rayée, ou encore altérée (au niveau de la qualité de la peinture). Vérifiez ensuite l’état des pneus pour vous assurer qu’ils sont encore aux normes et biens gonflés. Gardez aussi l’œil sur les différents systèmes optiques afin de vous assurer qu’il n’y a pas de dommages importants.

Passez maintenant à l’intérieur de la voiture. Vérifiez l’état des sièges, du tableau de bord et des tapis pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Si vous êtes tatillon, vous pouvez aussi vérifier l’état de tous les systèmes électriques et électroniques, tels que :

  • La radio
  • Les vitres électriques
  • La climatisation

Par ailleurs, il est essentiel de vérifier si les équipements de sécurité (ceintures de sécurité et les systèmes d’airbags) sont aussi en bon état de fonctionnement.

Enfin, n’hésitez pas à demander un essai sur route de la voiture pour vérifier que le moteur et les freins sont en état de marche. Pendant l’essai, soyez particulièrement attentif au bruit du moteur et testez les freins à plusieurs reprises pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. 

Comment négocier le prix ?

Pour ce faire, il est nécessaire de faire des recherches sur la voiture que vous souhaitez acheter : vous devez connaître sa valeur à l’Argus.

Quand vous rencontrerez le vendeur, soyez prêt à lui faire part de vos préoccupations concernant le prix de la voiture. La partie de poker peut commencer : jouez, négociez, mais ne soyez pas trop gourmand : vous risqueriez d’agacer le vendeur qui pourrait mettre fin à la négociation.

Si ce dernier refuse votre première offre, essayez de trouver un terrain d’entente en proposant un prix intermédiaire qui convient à vous deux. Soyez prêt à justifier votre offre en citant des défauts mineurs que vous avez repérés lors de l’inspection de la voiture.