Mon Guide AutoMon Guide Auto
  • Actu
    ActuShow More
    Importateurs de voiture d’Allemagne : les plus connus
    15 septembre 2025
    Voiture à venir : Découvrez la prochaine innovation automobile en 2025
    15 septembre 2025
    PRND : signification lettres boite automatique
    15 septembre 2025
    Découvrez les marques et modèles les plus prestigieux et exclusifs de voitures de luxe sur le marché
    8 septembre 2025
    Évaluer le prix des batteries au kilogramme chez les ferrailleurs
    8 septembre 2025
  • Administratif
    AdministratifShow More
    Changement adresse carte grise : obligations et formalités à respecter
    15 septembre 2025
    Plaque d’immatriculation cz : les bévues à éluder lors de l’achat
    8 septembre 2025
    Bureau moderne avec contrat code de conduite et calendrier
    Durée de validité d’un code de conduite : ce que vous devez savoir
    8 septembre 2025
    Comment justifier la vente d’un véhicule ?
    1 septembre 2025
    Document à fournir pour obtenir sa carte grise : étapes et conseils
    1 septembre 2025
  • Assurance
    AssuranceShow More
    man sitting on chair wearing gray crew-neck long-sleeved shirt using Apple Magic Keyboard
    Les avantages d’une assurance auto à paiement mensuel ou annuel
    15 septembre 2025
    Assurance moto 50cc : trouver le prix idéal pour votre budget !
    15 septembre 2025
    Assurance voiture au kilomètre : comment ça marche et quels sont les avantages ?
    8 septembre 2025
    assurance auto adaptée
    Les clauses spécifiques de l’Assurance Auto Adaptée
    8 septembre 2025
    Dommage accidentel : définition et cas d’accidents courants à éviter
    1 septembre 2025
  • Moto
    MotoShow More
    Faut-il prendre un scooter électrique en leasing, en LLD ou l’acheter ?
    15 septembre 2025
    Moto avec le réservoir le plus gros : comparatif et classement 2025
    15 septembre 2025
    Scooter sans permis : quel modèle choisir pour conduire légalement ?
    1 septembre 2025
    batterie lithium pour moto
    Quelles sont les étapes pour recharger une batterie lithium pour moto ?
    1 septembre 2025
    À quel âge convient-il d’emmener un enfant en moto ? Conseils et précautions
    25 août 2025
  • Transport
    TransportShow More
    Comment bien tourner en karting ?
    15 septembre 2025
    Réparation de la transmission hydrostatique qui patine à chaud : solutions efficaces
    15 septembre 2025
    Capacité de la réserve de carburant de la Clio 4
    15 septembre 2025
    Plaque d’immatriculation économique : comment choisir le meilleur rapport qualité-prix ?
    15 septembre 2025
    Lequel est le véhicule le plus long
    Lequel est le véhicule le plus long ?
    15 septembre 2025
  • Voiture
    VoitureShow More
    stage points fontainebleau
    Stage de récupération de points à Fontainebleau : ce qu’il faut savoir
    16 septembre 2025
    Qui est le Stig : mystère et révélations du pilote masqué
    15 septembre 2025
    la vidange de sa Clio 4
    Comment savoir quand faire la vidange sur une clio 4 ?
    15 septembre 2025
    Comment peindre une voiture sans cabine ?
    15 septembre 2025
    Huile dans le liquide de refroidissement : causes et solutions efficaces
    15 septembre 2025
Mon Guide AutoMon Guide Auto
  • Actu
  • Administratif
  • Assurance
  • Moto
  • Transport
  • Voiture
Recherche
  • Actu
  • Administratif
  • Assurance
  • Moto
  • Transport
  • Voiture
Transport

Privatisation des autoroutes : qu’en est-il en 2022 ?

Plusieurs rapports s’intéressent à la situation financière des autoroutes françaises. Notamment le rapport Sénatorial et celui de l’Autorité de Régulation des Transports selon lesquelles les sociétés concessions réaliseraient d’énormes bénéfices. Retrouvez ici le bilan en 2022 de la privatisation des autoroutes.

Table des matières
Le détenteur des autoroutesLe bilan de la privatisation des autoroutes en 2022

Le détenteur des autoroutes

En effet, les infrastructures routières font partie du domaine public de l’État. Néanmoins, l’État a concédé, pour la majeure partie des tronçons, l’exploitation et l’entretien à des entreprises publiques devenues totalement privées en 2016.

Vous pourriez aimer : Carte des autoroutes de France : secrets et curiosités des grands axes routiers

Ces entreprises privées sont devenues des Sociétés Concessionnaires d’Autoroutes (SCA). L’État pouvait ainsi consacrer l’essentiel de ses capacités de financement aux autoroutes non concédées, le plus souvent étant financé par les régions.

Il est à noter que plusieurs groupes se partagent donc les concessions et gèrent aussi les péages : Vinci ; Eiffage ; Sanef ; Cofiroute et autres APRR.

À ne pas manquer : Carte des autoroutes de France : itinéraires secrets et ignorés

Le bilan de la privatisation des autoroutes en 2022

Le réseau et les exploitants ont été privatisés en 2006 par le gouvernement Villepin et vendu à 15 000 000 000 d’euros, voilà qu’elles gagnent actuellement plus d’argent que prévu arrivant à la rentabilité de 2022 alors que les concessions courent jusqu’au début des années 2030.

Au cours de cette année 2022, les promesses ont déjà fusé de nationaliser les autoroutes et d’abaisser voire de supprimer les péages.

En effet, les deux raisons pour lesquelles ces promesses n’ont pas abouti sont les désagréments des péages et les bénéfices réputés exorbitants des concessionnaires.

L’on retrouve également les traces de ce jugement dans certains rapports officiels tels que le gros rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les concessions autoroutières qui évoquerait une rentabilité hors normes et des recommandations parfois étranges.

De plus, l’Autorité de Régulation des Transports propose une estimation du taux de rentabilité interne à 7,8% pour les concessions historiques et 6, 4% pour les concessions récentes, c’est-à-dire les concessions postérieures aux privatisations de 2002 et 2006 et résultant aux appels d’offres ouvert sur le marché européen.

De même, ce rapport comporte bien d’autres analyses et recommandations qui en font un document de référence pour l’avenir.

Que ce soit pour améliorer le contrôle du système de concession qui doit bien entendu rester supérieur aux soupçons de bénéfice hors normes ; assurer le bon état de l’infrastructure dans la durée lorsqu’elle sera restituée à l’État ; préparer le dispositif d’après- restitution de la prochaine décennie pour les autoroutes des sociétés historiques.

En définitif, nous pouvons dire qu’il conviendra alors de choisir le bon système de régulation économique et qu’il y a de fortes chances qu’il ressemble à celui d’aujourd’hui.

Gec007 6 avril 2025

Derniers articles

stage points fontainebleau
Voiture
Voiture

Stage de récupération de points à Fontainebleau : ce qu’il faut savoir

Pour les automobilistes de Fontainebleau et ses alentours (Seine-et-Marne, 77), la perte…

16 septembre 2025
Administratif
Administratif

Changement adresse carte grise : obligations et formalités à respecter

Oublier d’actualiser l’adresse de sa carte grise, c’est prendre le risque de…

15 septembre 2025

Article populaire

Actu

Importateurs de voiture d’Allemagne : les plus connus

Pour s'offrir une voiture allemande toute neuve, l’un des moyens les plus…

15 septembre 2025

© 2025 | mon-guide-auto.fr

  • Contact
  • Mentions Légales
  • Sitemap

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.