La Toyota RAV4 Hybrid, une hybride polyvalente pour tous les terrains

Vous vous en doutez bien : la Toyota RAV4 Hybride est une SUV. Pour faire simple, c’est une voiture tout terrain qui plaira bien aux familles et le côté hybride devrait convaincre plus d’un. Si vous envisagez d’acheter une nouvelle SUV et si vous souhaitez basculer dans l’hybride, cette RAV4 Hybrid pourrait vous convenir. Avant de vous décider, découvrons ensemble les caractéristiques principales de cette voiture.

L’arrivée de la RAV4 Hybrid

C’est en 1994 que Toyota sort sa première RAV4. Pour le constructeur, ça n’a pas été si difficile de convaincre le grand public, car on avait à l’époque une des premières SUV. En effet, avant la sortie de la RAV4, on n’avait que des 4×4 qui étaient destinés aux automobilistes qui roulaient dans la boue. L’arrivée de la RAV4 a permis aux citadins de rouler dans une 4X4 qui permettait une conduite urbaine et une conduite sur les chemins de campagne.

A découvrir également : Quels sont les points à prendre en compte avant de louer un véhicule ?

Depuis tout ce temps, Toyota a pris le temps de perfectionner sa RAV4 et c’est une des SUV les plus vendues au monde. Dans cette lancée de perfectionnement, notamment en 2019, notre constructeur automobile propose une version hybride de la RAV4.

Quelques modifications sur la RAV4 Hybride

La conception globale de la RAV4 Hybride permet à cette voiture d’afficher d’excellentes notes en performance, en plaisir de conduite, en sécurité et en confort. Si on se penche sur ce véhicule hybride, le réservoir d’essence a une forme particulière, ce qui a permis de la placer dans le sens latéral devant l’essieu arrière. Pour Toyota, cette modification de l’emplacement et de la forme du réservoir s’expliquent par la répartition uniforme de la charge entre les roues. Sur cette gamme de voiture, on a également allongé de quelques millimètres la largeur de la voiture pour faire profiter d’un confort plus important aux occupants.

A lire en complément : Pourquoi choisir une voiture sans permis 4 places ?

Même si on a ici une voiture hybride, on ressent la robustesse de la RAV4 Hybride, même si vous n’avez pas encore démarré la voiture. D’ailleurs, son allure fait bien comprendre qu’on a ici une SUV. Le rehaussement de la garde au sol est à 190 mm et on a aussi cette posture plus campée.

Cette SUV plaira bien aux familles de par la grande contenance de son compartiment à bagages qui atteint quand même les 580 litres. Dans le coffre, on a aussi un double fond. Si vous sortez avec votre RAV4 Hybride pour une sortie randonnée, vous pouvez rabattre les sièges arrière pour faire entrer votre VTT sans problème. Si vous devez transporter des objets salissants, vous pouvez le placer dans le niveau inférieur du coffre.

La motorisation

Sous le capot, cette SUV RAV4 Hybride de 2,2 tonnes dispose d’un moteur quatre cylindres offrant une puissance de 185 chevaux. Du côté de la motorisation électrique, on a deux moteurs électriques mis sur chaque essieu. Vous n’avez donc pas à vous en faire pour ce qui est de la puissance de cette voiture hybride : l’ensemble hybride offre une puissance de 222 chevaux.

Avant de prendre la route avec la RAV4 Hybride, pensez à sélectionner votre mode de conduite. C’est ce qui va permettre le réglage des différents systèmes de la SUV. Si vous ne sélectionnez pas ce mode de conduite, vous allez toujours rouler en mode Normal, or, vous avez le choix entre le mode Eco, le mode Normal et le mode Sport. Pour avoir de meilleures performances routières, il faut choisir le mode Sport. Lorsque vous prenez une chaussée glissante, la voiture va passer en mode Trail pour assurer une adhérence optimale.

Comparée aux autres voitures hybrides, la RAV4 Hybride a une consommation en carburant fossile raisonnable. Son moteur électrique assure presque plus de la moitié du parcours, car c’est elle qui tourne pendant les phases énergivores, notamment pendant les phases d’accélération et de démarrage. Si vous prenez la route, vous pouvez compter une consommation en carburant d’environ 7,7 litres par 100 km.

Pour un confort à la conduite, la RAV4 Hybride dispose du système Toyota Safety Sense comprenant plusieurs dispositifs. Parmi ceux-ci, on peut citer le système de sécurité précollision, l’alerte de franchissement de ligne, la détection des cyclistes et des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance de trajectoire Lane Trace Assist et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent.

Convaincu par la RAV4 Hybride ? Aujourd’hui, on retrouve quatre modèles sur le marché. On a la version Active, Dynamic, Collection et Lounge. Il serait judicieux de se rendre directement chez le concessionnaire pour avoir une voiture hybride qui répond parfaitement à vos exigences en termes de design, de performance et de confort. Même si cette SUV hybride vous convient, il faudra préparer un grand budget pour son achat, car son prix reste assez exclusif. Même si vous obtenez une aide pour l’achat de cette hybride, il faut encore quelques dizaines de milliers d’euros.