Comment accélérer avec une boîte automatique?

L’industrie automobile a connu une importante révolution avec les boîtes automatiques. L’utilisation de ces boîtes est différente de celle des boîtes manuelles. De plus, elle demande souvent un recyclage avant toute utilisation. Comment accélérer avec une boîte automatique ? Explications.

La méthode pour démarrer avec une boîte automatique

La première des choses à faire est de mettre en marche le moteur de la voiture. Pour cela, vous n’avez pas à appuyer sur la pédale d’embrayage, car elle n’existe plus. Assurez-vous que le levier de vitesse se trouve devant les inscriptions P ou N.

Lire également : Quel permis pour conduire un 50cc ?

P représente Parking et N est mis pour signifier la position neutre. Après cette vérification, enfoncez la pédale de fin et désactivez le frein à main.

Déplacez maintenant le levier vers le point D de la boîte automatique. Ce point signifie tout simplement démarrer. C’est le point à choisir pour avancer. Si vous souhaitez faire une marche arrière, vous n‘avez qu’à déplacer sur R pour dire reculer.

A lire aussi : PRND : signification lettres boite automatique

À partir de ce moment, relâchez peu à peu la pédale de frein et observez le mouvement du véhicule en fonction de la position du levier de vitesse. Reprenez le contrôle en appuyant sur la pédale d’accélération.

Accélérer avec une boîte automatique

Il n’y a pas grand-chose à faire pour accélérer avec une boîte automatique. Vous n’avez pas à rétrograder ou passer à la vitesse supérieure. C’est la voiture qui s’occupe de tous ces détails.

C’est la principale raison pour laquelle il n’y a plus de pédale d’embrayage. Si vous souhaitez accélérer avec une boîte automatique, vous n’avez qu’à appuyer sur l’accélérateur tout en vous assurant que le levier de vitesse est sur P.

Avec cette nouvelle configuration, vous avez plus de facilité à conduire. Votre attention est plus accrue sur le trajet. Il n’y a plus de raison de regarder la boîte à vitesse. Aussi, vos mains sont plus attentives et concentrées sur le volant. C’est donc pour votre confort et votre sécurité que cette boîte a été pensée. Profitez-en donc pour préserver votre vie et celle des usagers.

Avantages des boîtes automatiques

Ces boîtes offrent comme premier avantage, la facilité de conduire. Vous avez peu de mouvement à faire, car le système de transmission s’occupe du gros boulot. Ce système qui gère les changements de vitesse de manière automatique vous garantit aussi un gain de temps non moins négligeable. En effet, le temps de passer d’une vitesse à l’autre avec une boîte manuelle est plus important qu’avec celle automatique.

Sur le plan économique, vous avez aussi la possibilité de faire moins de dépenses. Vous êtes moins sujet au changement de pièces au niveau de l’embrayage, car ce volet n’existe plus sur le modèle automatique.