Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut potentiellement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Fiat 500, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est également envisageable que celui-ci soit tout simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais de toutes façons c’est un problème auquel vous devez remédier. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez réaliser que ceci est réalisable soi-même sans forcément vous rendre chez le garagiste.
Tout d’abord, il est capital d’analyser d’où est issue la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Fiat 500.
Nous allons vous guider pas à pas à travers les différents tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous entendez un son, mais beaucoup plus faible que d’habitude, cela indique que certaines trompes sont détériorées mais que certaines fonctionnent encore. Eh oui, sur votre Fiat 500 vous avez plusieurs trompes de klaxon qui véhiculent le bruit.
Par la suite, vous devrez localiser le klaxon. Vous le retrouverez à côté du radiateur à l’avant de votre véhicule, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui va permettre un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant les pièces de votre Fiat 500.klaxon-ne-fonctionne-plus-fiat-500

Câbles klaxon débranchés sur ma Fiat 500

Une fois le klaxon identifié, nous allons essayer de débrancher et rebrancher les fils de connexion qui donne la possibilité de recommencer un test. Pour le réaliser, munissez vous des deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez voir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis reconnectez les deux câbles. Essayez de klaxonner à nouveau. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Fiat 500 ! Si vous en êtes toujours au même point, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous êtes face à plusieurs alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Fiat 500

Il est possible de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Fiat 500

Par la suite, nous vous recommandons de vérifier les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article auparavant fait à ce propos : Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat 500
Vous allez devoir également regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le démonter grâce à une paire de pince. Il est aisé de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la partie métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Fiat 500 a sauté. Il faut alors le remplacer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile ou encore garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, examinez votre tableau de bord et spécifiquement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Si ce genre de chose vous arrivait , il est recommandé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Fiat 500 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici ainsi les différentes causes qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez avec précision la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.