Comment nettoyer vos phares de voiture sans les endommager

La qualité de l’éclairage d’une voiture est un élément essentiel qui assure votre sécurité routière. Elle est généralement réduite à cause d’un manque ou d’une insuffisance d’énergie. Cependant, il existe une cause qui passe très souvent inaperçue, pourtant déterminante pour la qualité de l’éclairage. Il s’agit de la propriété des phares des voitures. Les rendre propres nécessite un grand soin, car ils sont très délicats. Découvrez dans cet article comment nettoyer vos phares de voitures sans les endommager.

Nettoyer les phares de votre voiture

Vous disposez de plusieurs astuces qui vous permettront de nettoyer les phares de votre voiture.

A lire également : Comment accélérer avec une boîte automatique?

Utiliser du dentifrice

Pour le nettoyage de vos phares, vous pouvez utiliser une méthode très simple et pratique. Procédez au nettoyage de vos phares avec du dentifrice est non seulement efficace et, mais aussi est adéquate en cas d’opacité légère de vos phares.

Optez pour des dentifrices blanchissants, car elles contiennent des particules abrasives qui éliminent les rayures et griffures présentes sur le phare.

A lire aussi : Importateurs de voiture d'Allemagne : les plus connus

À la fin du nettoyage, vous pouvez appliquer le dentifrice directement à la main ou utiliser simplement une éponge. Ensuite, frottez le phare de la voiture avec une brosse à dents ou un chiffon. Une fois terminé, rincez et laissez sécher.

Utiliser du bicarbonate

Utiliser le bicarbonate de soude est également une méthode maison pour nettoyer des phares. Pour ce faire, saupoudrez une cuillère à soupe sur les phares puis les frotter avec une éponge humide.

Vous pouvez également prévoir vous-même un kit de rénovation maison. Pour y arriver, mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de savon liquide. Ensuite, mélangez ces quantités avec un litre d’eau chaude. Dès que le mélange est prêt, brossez directement vos phares avec et séchez vos phares avec un chiffon propre.

Pour que vos phares préservent leur éclat obtenu après nettoyage, n’hésitez pas à appliquer de la cire. Notez que si vos phares deviennent trop opaques, vous ne pourrez pas les nettoyer. Ce qui vous obligera à donc les remplacer totalement.

Utiliser un kit rénovateur d’optiques 

Procéder au nettoyage des phares de votre en utilisant un kit rénovateur d’optiques est le moyen le plus sûr et efficace. En effet, ces kits sont composés de feuilles de papier de verre, d’un produit dégraissant, d’un produit polissant et de tampons applicateurs.

L’utilisation de ces kites nécessite au préalable un nettoyage de vos phares avec de la liquide vaisselle. C’est simplement un produit pour vitre ou un dégraissant pour phares. Ensuite, poncez correctement le phare pour éliminer les microrayures affectant leur qualité d’éclairage. À présent, passez à l’application du produit lustrant sur le phare avec un chiffon.

Pour plus de sécurité dans l’utilisation d’un kit, pensez à appliquer un scotch protecteur afin de ne pas endommager la carrosserie.

Utiliser des autocollants ou du spray anti-moustique

Après avoir conduit la nuit surtout, il est inévitable de retrouver des traces d’incestes sur vos phares. Il faut donc s’en débarrasser sans pour autant trop se gêner. Vous pouvez simplement recycler une vieille paire de collants roulés en boule. Ensuite, frottez vos phares de voitures pour éliminer les intrus.

L’autre astuce simple est d’utiliser un anti-moustique. Surprenant, mais ce produit à portée de main peut vous aider à nettoyer vos phares. Pulvérisez juste l’anti-moustique sur une vieille chaussette, puis nettoyez vos phares de voitures en frottant. Notez que ces dernières astuces sont adéquates lorsqu’il s’agit de simples obstructions sur vos phares.

Étapes pour nettoyer vos phares

D’abord, il vous faut des fournitures pour procéder au nettoyage. Il s’agit du restaurateur (trousse de nettoyage, bicarbonate de soude ou dentifrice), vieux chiffons, des gants, de l’eau, une brosse et un nettoyant doux.

En premier, vous devez nettoyer les débris de surface des phares avec votre chiffon et le nettoyant doux. Après cela, appliquez le restaurateur sur les phares avec un autre chiffon. Ensuite, enlevez doucement le restaurateur des phares avec la brosse. Enfin, nettoyez l’excès de nettoyant de votre objectif avec de l’eau puis polissez avec votre serviette jusqu’à séchage.