Les différents moteurs disponibles sur le marché

Il n’y a pas si longtemps, lors de l’achat d’une voiture, il suffisait de se demander si l’on voulait un moteur à essence ou un moteur diesel. Toutefois, aujourd’hui, la vaste gamme de moteurs a révolutionné le marché et soulevé de nombreuses questions au sein de la société. Plus précisément, nous pouvons les diviser en quatre grands groupes. En effet, il y a les moteurs à essence, les moteurs diesel, les moteurs électrifiés et leurs variantes. Découvrons-les.

Moteurs à essence

Les moteurs à essence sont également connus sous le nom de moteurs à quatre temps. En effet, ils fonctionnent sur une base thermodynamique responsable de la conversion de l’énergie chimique d’allumage. Celle-ci résulte du mélange de l’air et du carburant et est transformée en énergie mécanique. Le véhicule obtient ainsi l’énergie nécessaire à ses déplacements. En outre, il fonctionne selon un cycle à quatre temps.

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Moteurs diesel

En général, les moteurs diesel sont principalement des moyens de transport qui nécessitent une dose supplémentaire de puissance. Par ailleurs, ils sont conçus pour une charge de travail quotidienne plus élevée. Par exemple, les véhicules industriels, les véhicules de transport de marchandises, les machines, les véhicules aéronautiques, etc.

Toutefois, depuis que Rudolf Diesel a mis au point ce type de moteur en 1893, la technologie de ce moteur a connu une évolution. Par conséquent, cela donne des moyens de transport privés et des véhicules à moteur à essence. Les moteurs diesel fonctionnent de la même manière que les moteurs à essence. De plus, on peut diviser leur processus en quatre étapes de la même manière.

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Les moteurs électriques

Bien qu’il n’y paraisse pas, le moteur électrique est antérieur au moteur diesel ou au moteur à essence à quatre temps. Entre 1832 et 1832, Robert Anderson a mis au point la première voiture électrique pure. En effet, elle est capable de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique grâce aux champs magnétiques qu’elle génère. Cela peut se faire sans les explosions et les combustions typiques des moteurs à essence et diesel.

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de véhicules purement électriques, on fait généralement référence aux BEV, c’est-à-dire aux véhicules électriques à batterie. Toutefois, on trouve sur le marché d’autres options telles que les FCEV, les véhicules à pile à combustible. En effet, ceux-ci utilisent de l’hydrogène et les HEV et PHEV. On appelle également ces véhicules hybrides et plug-in les véhicules qui alternent un moteur électrique à aimant permanent avec un moteur à combustion interne (principalement à l’essence).

Moteurs GPL et GNC

Les deux options, GPL ou GNC, peuvent augmenter la durée de vie du moteur. En effet, elles ne génèrent pas autant d’usure sur les cylindres et moins de déchets se déposent dans le système. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il peut parfois rendre la lubrification plus difficile. De plus, cela peut détériorer les soupapes à haut régime. Cela peut se résoudre par une mécanique préventive et un bon entretien.