Vous avez enfin réservé vos prochaines vacances et vous avez choisi la Guadeloupe comme destination ? Ce territoire d’Outre-Mer, situé dans le sud de la mer des Caraïbes, est particulièrement reconnu pour ses longues plages de sable fin et sa biodiversité. Composée de sept îles, la Guadeloupe constitue l’une des destinations les plus fréquentées par les touristes, notamment sur les deux grandes îles principales : Grande-Terre et Basse-Terre. Idéal pour un voyage seul, entre amis ou en famille, cet archipel demande cependant de se préparer convenablement avant de partir. Voici quelques conseils pour pouvoir profiter de votre séjour comme il se doit.
Plan de l'article
Louer une voiture
Avant de vous envoler vers votre destination, il est essentiel de vous renseigner sur la façon dont vous allez vous déplacer durant votre séjour. La Guadeloupe dispose d’un réseau de transport en commun, spécialement avec le bus. Néanmoins, les horaires ne sont pas toujours respectés et les zones situées hors des villes restent très mal desservies. C’est pourquoi, afin de pouvoir vous déplacer plus librement, il est conseillé de louer une voiture directement sur place. De nombreux magasins de location sont présents sur l’île, notamment les enseignes internationales que vous pourrez retrouver dès votre arrivée à l’aéroport. De plus, en louant une voiture, vous pourrez définir que visiter en Guadeloupe et faire votre itinéraire parfait. Un atout non négligeable pour pouvoir vous déplacer en totale liberté et en complète autonomie.
A découvrir également : Quand changer la batterie d'une moto ?
Bien choisir son hébergement
Dans un second temps, vous allez devoir vous concentrer sur le choix de votre hébergement. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :
A lire également : Quel permis pour conduire un 50cc ?
- Les hôtels ;
- La location d’un gîte ;
- La location chez un particulier.
Ce choix va dépendre notamment de votre budget. Louer un logement appartenant à un particulier se révélera être la solution la plus économique et la plus diversifiée. Vous pourrez trouver des appartements, des villas ou encore des bungalows. Cependant, si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale et goûter aux spécialités culinaires de la Guadeloupe, il est préférable de loger dans les gîtes ou les hôtels qui proposent les repas complets le midi et le soir.
Partir à la bonne saison
Avant de réserver vos billets pour la Guadeloupe, pensez à regarder quelle est la meilleure saison pour vous rendre sur l’archipel. En effet, le climat n’est pas toujours propice à la découverte du pays. La période de décembre à mai est la plus recommandée, car les températures tombent rarement en dessous de 19° C et aucune averse n’est à déplorer. A contrario, il est déconseillé de se rendre en Guadeloupe entre le mois de juin et de novembre puisqu’il s’agit de la saison des pluies. De nombreuses tempêtes et ouragans peuvent avoir lieu.
Prévoir son programme à l’avance
Enfin, établissez votre programme à l’avance afin de ne pas perdre de temps une fois sur place. Regardez quelles sont les activités que vous souhaitez faire ou les monuments que vous désirez visiter. Soyez vigilant sur les conditions d’accès, car il n’est pas rare de devoir réserver les billets en amont pour certaines activités.