Cela fait plusieurs fois que votre Renault Megane 4 se met à caler lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est plus sage de se pencher sur le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus important.
L’idée de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui pourrait vous embêter. Nous allons suggérer les diverses pannes éventuelles que vous allez probablement rencontrer afin que vous puissiez y remédier.cale-au-demarrage-renault-megane-4

Raisons de caler au démarrage pour une Renault Megane 4

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes distincts, l’un expliquant les raisons mécaniques, puis le deuxième les raisons électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Renault Megane 4

Nous allons vérifier, dans cette section, les diverses pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti afin qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute un peu avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre automobile démarre normalement puis cale par la suite, la batterie est hors de cause. Elle sera juste en cause si jamais votre Renault Megane 4 se mettait à caler sans délai après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez aussi à tout bêtement consulter votre tableau de bord afin d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants potentiellement allumés.
Autre point important, pensez à manuellement examiner la propreté des pièces de votre Renault Megane 4. Effectivement, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider plus rapidement que prévu. Cela est parfois à l’origine de petites pannes courantes.

2 : Origines électroniques sur la Renault Megane 4

Nous verrons ici les dysfonctionnements électroniques éventuelles qui risquent de vous poser problème, mais généralement les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Renault Megane 4. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majeure partie des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci va parfois être en cause uniquement si votre Renault Megane 4 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les diverses fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Renault Megane 4 et que l’on accuse ainsi le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour mission de déterminer le régime sur lequel votre Renault Megane 4 se trouve afin que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut pourtant qu’il soit légèrement abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite.

3 : Conclusion pour la Renault Megane 4

Voici donc les multiples pièces qui risqueraient de vous causer des torts. Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Renault Megane 4. Ensuite, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur necessité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à un seul avis.