Il peut être possible que le moteur de votre Renault Clio 4 s’arrête alors que vous êtes en train de conduire. C’est bien sur une situation compromettante à laquelle il faut absolument essayer de trouver une solution.
L’idée de cet article est simplement de vous accompagner afin de voir plus clair sur les éventuelles pannes et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes raisons qui pourraient vous poser tracas.cale-en-roulant-renault-clio-4

Différents facteurs qui poussent votre Renault Clio 4 à caler en roulant

Toute première chose, vérifiez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce a pour objectif de réguler la pression de carburant. Néanmoins il arrive parfois qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence il coupe le moteur et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce essentielle, qui peut être souvent l’origine de la coupure du moteur, l’injection. Associé à ça une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être à l’origine de la coupe subite. Gardez bien en tête que beaucoup de pièces sont associées au moteur. Autre chose à vérifier, Autre chose à vérifier, un capteur de pression dont les infos émises seraient erronées peut tout mettre tout le système hors service et donc caler en roulant.
Par ailleurs, il faudra également penser à vérifier la pompe à carburant. Vous comprenez bien que si votre moteur ne reçoit plus de carburant, il n’y a donc plus de combustion et il n’est pas capable de fournir la voiture en énergie. Cette pompe à carburant peut donc potentiellement être abimée et ne plus assurer sa mission principale.
Tentez de faire par élimination afin d’avoir une idée plus précise sur votre éventuelle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Egalement en cause lors de soucis moteurs, une histoire de fil qui serait débranché et qui pourrait vraisemblablement toucher votre carrosserie. Dans ce cas-là, il y aurait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Si cela vous arrivait, il est plus simple de trouver la source car la carrosserie de votre Renault Clio 4 serait abimée par le courant électrique.
Problème rare mais qui peut arriver également sur votre auto, il est probable que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour protéger des voleurs. Si cela vous arrivait, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera bloqué.

Composants électroniques de votre Renault Clio 4

Suite de nos problèmes éventuels, Il est possible également que votre panne vienne d’un problème électronique. Sur vos circuits électroniques, il vous suffit qu’une pièce soit endommagée et laisse mal passer le courant, cela aura des répercussions sur l’ensemble du mécanisme. Exemple tout simple : le calculateur, qui est une pièce essentielle des circuits électroniques, se bloquera et pourra répercuter ça sur le moteur, résultant d’une voiture qui cale.
En restant sur des pièces similaires, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs d’échanger des infos, peut probablement être à l’origine car comme expliqué auparavant, ces pièces sont indispensables. Il en faut parfois peu pour toucher l’électronique qui en conséquence stopperait le moteur. .
Attention cependant, il est très important que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez changer cette pièce, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
Simplement, pensez également à l’alternateur. La mission de celui ci est d’envoyer de l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci N’était plus fonctionnel, on se retrouve encore avec des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Cependant, si ce n’était pas l’alternateur, la batterie pourrait en être la cause. Elle alimente votre Renault Clio 4 et donc en cas de panne cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Renault Clio 4 se mettrait à caler en roulant.
Si jamais, cependant, vous étiez dans un contexte où votre Renault Clio 4 cale plutôt à l’arrêt, nous sommes dans une situation différente. Il faudra regarder ailleurs, vers une autre pièce , appelée vanne EGR. Cette dernière permet simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est possible qu’il soit par exemple encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas comme il faut. Dans ce cas-là, vous le verrez simplement car cela dégagera des fumées plus opaques que d’habitude.
Voici la fin de cet article, en espérant que quelques informations vous aient aidé, pour finir gardez bien en tête qu’il est utile de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa voiture pour mieux maitriser le sujet, mais ne soyez pas trop entreprenants sur des réparations maison dont vous n’êtes pas surs.