Quelle est la vitesse maximale pour une voiture sans permis ?

Bien que les voitures sans permis soient autorisées à circuler, celles-ci sont soumises à de nombreuses restrictions comme la limitation de vitesse. Si vous souhaitez conduire une telle voiture et vous voulez en savoir davantage sur la vitesse maximale autorisée, lisez ce qui suit.

La vitesse maximale de 45 km/h pour les voiturettes légères

Toute voiturette que vous êtes amené à conduire ne doit pas dépasser une vitesse de 45 km/h. C’est l’accélération limite d’un véhicule léger sans permis autorisé à circuler. Si dans une certaine mesure une voiturette vient à dépasser cette vitesse, sachez qu’elle est débridée. Cela voudra dire que son moteur a subi des modifications pour une élévation de puissance.

Lire également : Comment amorcer une 308 HDi ?

Il est utile de savoir que le débridage d’un véhicule est passible de poursuite judiciaire si les services de police sont mis au courant. Vous devez donc vous assurer d’effectuer un contrôle strict sur la vitesse limite du véhicule que vous achetez si elle est d’occasion. En réalité, les véhicules neufs respectent la législation en vigueur dans un pays.

La vitesse de 90 km/h pour les voiturettes lourdes

Les voiturettes lourdes à moteur sont de la catégorie L7e-C. Leur vitesse limite définie par le Code de la route est fixée à 90 km/h. Pour que cette exigence soit respectée, le moteur de ces engins à quatre roues doit avoir une puissance inférieure ou égale à 15 kW. Dans ce contexte, tout véhicule de cette catégorie dépassant la vitesse fixée comme limite est à coup sûr débridé.

A lire également : Quelle voiture hybride d’occasion choisir ?

Dans la réalité, les voiturettes sans permis disposent d’un document justificatif de conduite appelé permis A2. Cette autorisation permet au conducteur de montrer qu’il maîtrise les codes de la route. De ce fait, certaines personnes voulant la catégorie B1 du permis de conduire à points modifient le moteur de leur voiturette pour augmenter la puissance.

Les spécificités à prendre en compte pour éviter de dépasser la limite de la vitesse

Lorsque vous prenez l’initiative d’acheter une voiture ne nécessitant pas de permis de conduire, il convient de vérifier certaines caractéristiques. Cela vous permet de respecter la législation en vigueur en matière de vitesse pour les voitures sans permis.

Ainsi, vous devez en premier vérifier les spécificités des différentes marques des voiturettes. Aussi, la boîte de vitesses et la motorisation des voitures de chaque société de construction sont à prendre en considération. À cela s’ajoute le poids de la carrosserie et le type de carburant que la voiture utilise. Ainsi, une voiturette lourde utilisant du diesel diffère en termes de vitesse d’une voiture légère employant de l’essence comme carburant.