Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, s’avère être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Renault Megane 4 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Premièrement , nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Megane 4.probleme-clim-renault-megane-4

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Megane 4

Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Renault Megane 4, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut signifier qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous suggérons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Renault Megane 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie dû à l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver cette clim dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Renault Megane 4. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais étant donné que réparer son système de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Renault Megane 4

Voyons à présent différents problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Renault Megane 4. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Renault Megane 4, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme détaillé plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Megane 4.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de ressentir la température au sein de votre Renault Megane 4. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Megane 4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Megane 4, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas précautionneux.