Découvrir un problème de climatisation, par exemple en été, peut être un petit détail très pénible. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Renault Clio 4 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des grandes voies, cela devient vite très désagréable.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus rapidement possible.
Dans un 1er temps, nous tenterons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Renault Clio 4.probleme-clim-renault-clio-4

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Clio 4

Vous vous rendez compte qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Renault Clio 4, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut indiquer qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de grands risques pour votre Renault Clio 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Posez-vous également la question si vous maintenez cette clim dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Renault Clio 4. Cela consomme un peu plus de carburant, mais parce que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Renault Clio 4

Voyons désormais différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Clio 4. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué juste au dessus, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Au même niveau, il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Renault Clio 4, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Clio 4.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Renault Clio 4. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Clio 4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Clio 4, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas prévoyant.