Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, s’avère être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Peugeot 208 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Peugeot 208.probleme-clim-peugeot-208

Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 208

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Peugeot 208, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut indiquer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Peugeot 208 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez une voiture haut de gamme, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous vous occupez de préserver cette clim dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser de temps à autres de courts instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Peugeot 208. Cela utilise un peu plus de carburant, mais parce que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur Peugeot 208

Voyons désormais différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 208. N’oubliez pas que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit.
Dans la même catégorie de problèmes, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot 208, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 208.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température au sein de votre Peugeot 208. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 208 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 208, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.