Présentation de la Yamaha MT-09, la nouvelle star des routes

Présentation de la Yamaha MT-09, la nouvelle star des routes

Depuis 2013, la commercialisation des motos Yamaha MT-09 vous a peut-être déjà fait rêver plus d’une fois. Cette année, la marque de moto sort de nouveau le modèle en version améliorée, c’est certainement ce qui va vous faire craquer. Nous allons en apprendre davantage sur le nouveau roadster qui vit la sortie la plus attendue de l’année.

La MT-09 en quelques mots

Yamaha a sorti ce modèle il y a presque 10 ans maintenant. C’est devenu un modèle phare de la marque de deux roues. Cette moto conçue au Japon tire son nom MT de “Master of Torque”, en français, “le maître du couple”. 

A découvrir également : Les itinéraires incontournables à moto en France et en Europe

En effet, son moteur trois cylindres lui permet d’avoir la couple et la réactivité d’une bicylindre. Mais, avec une douceur et une montée en régime plus importante qu’une quatre cylindres. Ce qui est équivalent à un moteur polyvalent. C’est ce qui la démarque et fait principalement son succès. Cette nouvelle est aussi disponible en version Tracer, mais pas encore en Racing. C’est ce que nous verrons à la fin.

Lors de sa création, le fabricant Yamaha s’est inspiré des Triumphe et MV Agusta, une moto à trois cylindres et qui reprend la même architecture moteur.

Lire également : Comment devenir taxi scooter ?

Tout savoir sur le moteur des motos Yamaha MT-09

Pour cette nouvelle version du modèle de renom de Yamaha, la moto a pris un coup de jeune et connaît une considérable évolution. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle version va changer la vie de nombreux motards.

La dernière version du moteur était un 845 m³. Aujourd’hui, le nouveau modèle de la MT-09 est un moteur de 889 m³. Cette évolution du moteur permet de faire évoluer simultanément, la puissance et le couple présent. Effectivement, la puissance du moteur passe de 115 chevaux à 119 chevaux.

Si vous vous y connaissez un peu en mesure de couple, la “Master of Torque” va encore vous surprendre, car la puissance de couple évolue de 87,5 Nm à 93 Nm. De quoi vous faire vibrer et rêver pendant vos plus belles balades.

La moto Yamaha MT-09 parfaite

Peut-être que pour vous, ce célèbre roadster avait déjà toute l’allure de la moto parfaite. C’est sans compter sur son évolution en termes de poids, de réservoir ou encore de suspensions, que ce dernier modèle va encore plus vous éblouir. Effectivement, cette moto a connu quelques modifications générales afin de l’améliorer davantage. Serait-ce le roadster parfait ?

Tout d’abord, les suspensions ont été modifiées à l’arrière et à l’avant de la moto avec des suspensions KYB. Le freinage indispensable pour votre protection est cylindré radial.

Une petite pépite de ce nouveau roadster, c’est la centrale inertielle à six axes qui a été ajoutée. Elle permet de renforcer votre protection avec un contrôle de glisse, de wheeling de même que, il y a plusieurs modes au freinage pour gérer la sensibilité. Toutes ces nouveautés devraient améliorer davantage votre confort de route avec cette moto. Sans oublier le tout nouveau tableau de bord, qui va vous permettre d’être plus rassuré sur la route avec une visibilité sans faille. Le réservoir de la moto n’est pas à laisser de côté. Effectivement, son nouveau réservoir fait 14 litres. 

Enfin, ce qui assure d’améliorer encore plus les performances et la présence de cette moto, c’est son nouveau poids. Le nouveau modèle pèse 189 kilos, ce qui en fait un des roadsters les moins lourds qui existent.

Le physique de cette moto

Une moto confortable et puissante, c’est bien ! Mais, que serait la MT-09 de Yamaha sans son physique épuré et sportif ? Tout d’abord, concernant la selle. La selle est dotée de surpiqûres au niveau des coutures, ce qui rend le design plus sympa et travaillé davantage. Puis, par rapport à son cadre en aluminium. Ce nouveau cadre en aluminium offre un côté moderne et léger à cette nouvelle de la gamme Yamaha.

Le nouveau prix de la Yamaha MT-09

Aujourd’hui, la Yamaha MT-09 est proposée au prix de 10 000 € sur le marché de la moto. Depuis la sortie de la gamme, il y a presque 10 ans, la MT-09 a connu une légère augmentation de son prix. Ce prix est justifié par l’évolution de ses performances, ses options et de son design. 

Présentation de la Yamaha MT-09, la nouvelle star des routes

Trouver les pièces d’origine de la MT-09

Si vous craquez pour ce bijou, sachez que les pièces d’origine peuvent facilement se trouver sur des sites comme celui de Puig. En effet, chaque changement des pièces d’origine est indispensable pour la protection du motard. Puig vous propose des pièces d’origine et la possibilité d’être livré par Puig partout en France. En plus, sur Puig, vous trouverez toutes les pièces à un meilleur prix et cela, c’est plutôt sympa.

La MT-09 tracer et la MT-09 Racing

Si vous recherchez une routière sportive, la sortie de la dernière MT-09 tracer devrait vous faire plaisir. Elle a toutes les caractéristiques des meilleures motos du monde, de la selle au guidon, une polyvalence sans faille qui allie parfaitement le confort de route et les performances sportives.

Enfin, même s’il existe certaines MT-09 en version racing, donc avec des performances encore plus exceptionnelles. Cette dernière n’est pas disponible en version racing, peut-être pour une prochaine fois ?