Comment avoir une moto cross ?

Les moto-cross sont très appréciés par les jeunes conducteurs surtout à cause de leur usage en athlétisme. Ceux qui rêvent de devenir de grands champions obligent leur parent à acheter ce modèle d’engin. Découvrez ici comment avoir une moto cross.

Détenez le permis nécessaire pour avoir une moto cross ?

Une moto cross se roule que sur des circuits sans besoin forcément d’un permis. Toutefois, il est indispensable d’avoir un certificat d’aptitude au sport motocycliste si le conducteur de la piste fermée à 12 ans.

Lire également : Nitro mbk : quel est le prix d'un scooter mbk ?

En ce qui concerne les licences, vous devez en acheter si vous souhaitez pratiquer ce sport chez vous. Cela peut se faire auprès de l’UFOLEP ou de la FFM.

Les licences fournies par l’UFOLEP sont adaptées aux enfants ainsi qu’aux adultes. Elles couvrent la tranche d’âge entre 6 et 60 ans. Les prix d’achat de chaque licence dépendent de l’objet de l’acquisition et des risques liés à la conduite de la moto cross.

A lire en complément : Quelle moto 125 choisir pour rouler en duo ?

Les licences FFM sont aussi délivrées aux enfants et aux adultes. Elles tiennent compte des situations de conduite : le tourisme, les évènements sportifs, etc.

Avoir une moto cross en mode occasion

Vous pouvez avoir une moto cross en effectuant des recherches sur réseaux sociaux et sur les sites de vente. S’il s’agit d’une moto d’occasion, vous devez contrôler la facture d’achat. Elle prouve que l’engin est récent. En l’absence de cette facture, vous pouvez formuler des doutes. Après la facture, vous pouvez demander la sacoche qui va avec.

Vous devez être curieux avant de conclure l’opération. Demandez par exemple de voir les photos de la moto ou rendez-vous directement chez la personne qui souhaite vous la vendre pour inspecter cette dernière. Demandez le numéro de cadre pour savoir si votre modèle n’est pas volé.

Dès que vous arrivez chez votre vendeur, vérifiez :

  • visuellement l’aspect du poignet ;
  • si la moto cross a des griffes ;
  • si la gâchette est décollée.

Vous devez aussi contrôler l’usure de la chaîne. Pour cela, examiner l’écartement. Ne manquez pas aussi de jeter un coup d’œil sur la couronne ainsi que le compteur d’heures.

En bref, il faut vérifier la qualité de chaque élément. Dans cette aventure, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne qui maîtrise le domaine.

Rendez-vous dans les magasins de vente pour acheter votre moto

Si vous souhaitez avoir une moto cross neuve, vous pouvez directement effectuer votre achat auprès des magasins de vente. Cette solution permet d’acquérir quelques équipements neufs.

Plus donc de souci à se faire sur le compteur d’heures, l’entretien du moteur, etc. Sachez toutefois que logiquement, vous devez dépenser plus d’argent pour une obtention neuve. Mais cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur.