Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans Aucune raison ?
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de certainement aller chez un professionnel et que la note soit salée pour réparer votre Peugeot 308.
En toute logique, si cela arrivait en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver à forte vitesse, vous courrez un grand danger.
Différents facteurs qui poussent votre Peugeot 308 à caler au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Peugeot 308 s’améliore. Cela un fait rare mais si ça peut résoudre vos problèmes alors ça en vaut la peine.
Si les problèmes persistent, voyons les raisons un peu plus techniques qui vous causent des tracas.cale-au-ralenti-peugeot-308

Causes électroniques qui font caler la Peugeot 308 au ralenti

Premier élément, le boitier BSM. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Peugeot 308. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Hormis cela , pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des différents capteurs de tout votre auto. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, à quel point cette pièce est essentielle sur votre Peugeot 308..
Parlant de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Peugeot 308 d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé , et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Peugeot 308 en roulant

En premier lieu, tout bonnement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Cela a donc des conséquences sur le moteur pouvant entraver son bon fonctionnement.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous sentez qu’il y a qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Peugeot 308 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.