Cela fait plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Peugeot 308 lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est important de se pencher sur le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus important.
L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui peut vous embêter. Nous allons évoquer les différentes pannes potentielles que vous pourrez rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution.cale-au-demarrage-peugeot-308

Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 308

Nous allons structurer cet article avec deux paragraphes différents, l’un détaillant les causes mécaniques, puis le 2nd les causes électroniques.

1 : Origines mécaniques sur la Peugeot 308

Nous allons voir, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient détériorées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre automobile démarre normalement puis cale par la suite, la batterie est hors de cause. Elle sera exclusivement en cause si jamais votre Peugeot 308 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
En conséquence, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à tout simplement vérifier votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants vraisemblablement allumés.
De plus, pensez à de façon manuelle examiner la propreté des pièces de votre Peugeot 308. Effectivement, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est parfois à l’origine de petites pannes fréquentes.

2 : Origines électroniques sur la Peugeot 308

Nous verrons ici les pannes électroniques potentielles qui risquent de vous poser des tracas, mais de manière générale les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot 308. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majeure partie des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci pourrait être en cause uniquement si votre Peugeot 308 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un ensemble que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Faites attention avec cette pièce du fait que certains professionnels accusent cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Peugeot 308 et que l’on accuse ainsi le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle vaut cher.

Capteur PMH : Il a pour mission d’identifier le régime sur lequel votre Peugeot 308 se situe afin que le carburant soit envoyé proportionnellement. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en tirer des conclusions.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit un peu abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite.

3 : Conclusion pour la Peugeot 308

Voici donc les différentes pièces qui pourraient vous causer des soucis. Ce qu’il est primordial de garder en tête, c’est qu’il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 308. Pour finir, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur necessité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à un seul avis.