Conserver un niveau d’huile moyen dans votre moteur est vraiment important pour le bon entretien de votre Volkswagen Transporter 4. En effet, si vous rouliez souvent en manque d’huile, vous pourriez probablement abîmer votre moteur ou différentes pièces essentielles. L’huile sert de lubrifiant aux diverses pièces mécaniques qui sont fréquemment confrontées à des pressions multiples. Sans ce dernier, les contacts seraient vraiment plus violents et donc abimeraient beaucoup les différentes pièces.
L’idée de cet article est dans un premier temps de localiser la jauge d’huile sur votre Volkswagen Transporter 4 mais aussi tout simplement de vous enseigner de quelle manière trouver cette jauge d’huile sur votre Volkswagen Transporter 4 et de comment l’utiliser efficacement. Nous allons vous montrer les différentes étapes à suivre afin de trouver les solutions.
trouver-jauge-huile-volkswagen-transporter-4

Où se trouve la jauge d’huile et le réservoir d’huile vur votre Volkswagen Transporter 4

Ceux si se situent sous votre capot, a côté du moteur. Vous pourrez les identifier simplement, ils sont de couleur jaune.

Différents formats de jauge d’huile sur ma Volkswagen Transporter 4

Voici les différents genres de jauges à huile :
Sur votre tableau de bord vous pouvez trouver un indicateur du niveau d’huile. Attention toutefois, celui-ci pourrait ne pas être très précis, rien ne remplace une vérification manuelle pour être sùr du niveau.
Ensuite, sous votre capot, vous trouvez sous le carter inférieur du moteur votre réserve d’huile et la jauge dont nous vous parlons.

Recomandations avant de vous lancer

Quelques conseils cependant avant d’effectuer le test sur votre Volkswagen Transporter 4 :

  • Assurez-vous que le moteur soit éteint
  • Assurez-vous que vous ayez laissé suffisamment de temps à l’huile de refroidir et de redescendre dans la réserve, autrement le test serait faussé (au moins 30 minutes)

Vérifier le niveau d’huile sur ma Volkswagen Transporter 4

Ensuite, repérez le réservoir d’huile de votre Volkswagen Transporter 4 qui est souvent reconnu par une couleur jaune ou vive. Ouvrez-le, puis emparez-vous de la jauge d’huile qui ressemble à une tige en métal. Enlevez l’huile avec un chiffon. Cela permettra de voir clairement votre niveau d’huile restant.
Une fois propre, vous pouvez identifier sur cette tige deux niveaux. L’un représente la quantité maximale d’huile conseillée que vous devriez avoir dans votre Volkswagen Transporter 4, et l’autre le minimum nécessaire.
Insérez donc la tige métallique simplement dans le réservoir d’huile de votre Volkswagen Transporter 4 jusqu’au fond. Ressortez-la en douceur et inspectez la marque d’huile qui met en lumière votre niveau.
Si vous êtes en dessous du minimum, cette vérification s’est donc avérée primordiale. Si vous étiez au-dessus du maximum conseillé, vous devriez en retrouver la raison, cela peut être anormal. (À moins que quelqu’un d’autre que vous a fait le plein récemment.)
Si nécessaire, remplissez donc la réserve de votre Volkswagen Transporter 4.
Vous devriez en avoir quasiment le maximum conseillé afin d’être tranquille.
Lorsque vous avez fini, replacez la tige dans le réservoir, refermez correctement le réservoir vous pouvez repartir.

Voici donc les multiples choses à vérifier vis-à-vis du niveau d’huile, il est conseillé de réaliser cette vérification tous les 2000 Km environ sur votre Volkswagen Transporter 4, et surtout avant les longs trajets pour ne pas prendre de risques inutiles.