Votre Mercedes Classe G cale fréquemment, mais juste à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus complexe à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-mercedes-classe-g

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Mercedes Classe G

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est possiblement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Mercedes Classe G reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Mercedes Classe G. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Mercedes Classe G

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre Mercedes Classe G. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Mercedes Classe G.
Imaginez , lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient associées au moteur de votre Mercedes Classe G, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce indispensable du votre Mercedes Classe G est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.
Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est capital au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Mercedes Classe G.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Mercedes Classe G allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.