Votre Fiat Punto cale constamment, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus complexe par la suite.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.cale-a-froid-fiat-punto

Différentes raison de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous évoquerons les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Fiat Punto

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’as pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Fiat Punto reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Fiat Punto. Checkez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis.

2 : Pannes électroniques sur votre Fiat Punto

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre Fiat Punto. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Fiat Punto.
Imaginez , lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Fiat Punto, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre Fiat Punto est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des multiples pièces intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Aussi, c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Fiat Punto.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Fiat Punto allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.