Votre Citroen Berlingo cale fréquemment, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver afin que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.cale-a-froid-citroen-berlingo

Différentes raison de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques.

1 : Pannes mécaniques sur votre Citroen Berlingo

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’as pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Citroen Berlingo reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter votre tableau de bord, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de votre batterie.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Citroen Berlingo. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements.

2 : Pannes électroniques sur votre Citroen Berlingo

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre Citroen Berlingo. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Citroen Berlingo.
Imaginez , lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Citroen Berlingo, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre Citroen Berlingo est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre voiture..
Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est capital au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez avec votre Citroen Berlingo.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Citroen Berlingo allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.