Pour la première fois en roulant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Toyota Yaris 3 s’était mis à grincer étrangement sans aucune raison ? Il est très probable qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est endommagée. L’objectif de cet article est de vous apporter des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-toyota-yaris-3

Origines d’un volant qui grince sur ma Toyota Yaris 3 :

Premièrement, il est utile de savoir que les bruits de votre Toyota Yaris 3 sont intimement liés aux conditions météorologiques et cela prend donc un caractère aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin de tenter de trouver la panne.
Tout se joue souvent au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Toyota Yaris 3 n’est pas ou peu entretenue, vous devez alors tenter de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer pas à pas.

Pièces à graisser sur votre Toyota Yaris 3 :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour objectif de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction en translation droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse compatible, ou bien de WD 40, cela peut supprimer le grincement sur votre Toyota Yaris 3.
Si ce n’est pas le cas, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce principale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle est chargée de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Toyota Yaris 3.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour assurer la direction des voitures récentes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, elle évite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Cependant, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Toyota Yaris 3.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il est recommandé également de vérifier la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite ainsi l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Toyota Yaris 3.
Autre fonction cruciale du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Toyota Yaris 3.
Elle se situe au centre de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour ne s’assurer que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous désirez bien entretenir votre volant, lisez notre article sur le volant qui colle sur Toyota Yaris 3.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Toyota Yaris 3 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, faites en sorte de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en possède lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez donc pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les majeures causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous de régulièrement surveiller leur état sur votre Toyota Yaris 3 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces précautions, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.