Pour la première fois en conduisant ce matin vous pris conscience que le volant de votre Seat Fura s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est fort possible qu’un petit geste d’entretien s’impose ou bien alors une réparation un peu plus importante dans le cas oû une des pièces est endommagée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vous permettrons d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant de foncer chez le garagiste.volant-grince-seat-fura

Causes d’un volant qui grince sur ma Seat Fura :

Avant de répondre à la question, il est important de savoir que les bruits de votre Seat Fura sont intimement liés aux conditions météorologiques aléatoire ce qui rend le diagnostic plus compliqué.
Voici tout de même quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Tout se joue en règle générale au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Seat Fura n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser certaines pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Seat Fura :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour but de transmettre le mouvement de rotation provoqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se trouve un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Vous devriez y mettre un peu de graisse adaptée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Seat Fura.
Si ce n’est pas le cas, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Seat Fura.

C’est donc de loin le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures d’aujourd’hui. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop fréquents.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, que l’on retrouve aux extrémités, vieillissent avec le temps et finissent par se percer. La poussière et des particules abrasives peuvent alors pénétrer au coeur du mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Seat Fura.
À la suite d’un accident important, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant doux de type plastique.

Si votre Seat Fura est toujours dans le même état après ces maniuplations, allez vérifier vos soufflets de cardan. Cette petite pièce de caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite par conséquent l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Seat Fura.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements intenses entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Seat Fura.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous voulez bien entretenir votre volant, lisez notre article sur le volant qui colle sur Seat Fura.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Seat Fura :

Si vous n’avez toujours pas de changement notable, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de grincement de volant ou de direction, dans la majeure partie des cas ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Seat Fura afin de limiter ce genre de dégats. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus grave.