Pour la première fois en démarrant ce matin vous vous êtes rendu compte que le volant de votre Peugeot 308 s’était mis à faire des bruits étranges sans aucune raison ? Il est très probable que vous vérifiez certaines choses sur votre Peugeot 308 ou bien alors une réparation un peu plus importante si une des pièces est touchée. Voici dans cet article des éléments de réponse qui vont vous permettre d’y voir plus clair et d’identifier la raison avant d’aller chez le garagiste.volant-grince-peugeot-308

Causes d’un volant qui grince sur ma Peugeot 308 :

Avant de commencer, il est utile de savoir que les grincements ou autres bruits de votre Peugeot 308 sont intimement liés à la météo et cela prend donc un caractère aléatoire rendant le diagnostic plus délicat.
Voici malgrès tout quelques astuces peu coûteuses afin d’essayer de trouver la panne.
Vous trouverez la cause en général au niveau de la direction de votre voiture.
Si votre Peugeot 308 n’est pas ou peu entretenue, essayez de graisser plusieurs pièces.
Nous allons vous expliquer dans ce paragraphe.

Pièces à graisser sur votre Peugeot 308 :

Votre volant est connecté à la colonne de direction, qui elle-même est connectée à la crémaillère de direction. Elle a pour rôle de transmettre le mouvement de rotation appliqué par le conducteur à la crémaillère résultant l’actionnement des barres de direction vers la droite ou gauche pour le braquage des roues.
Sur cette colonne de direction, se localise un joint de protection, appelé le joint du tablier.
Essayey d’y déposer un peu de graisse appropriée, ou bien de WD 40, cela peut stopper le grincement sur votre Peugeot 308.
Si ce n’est pas le cas, tentez de graisser la crémaillère.
C’est la pièce centrale de la direction. Comme expliqué plus haut, elle a pour but de faire le lien entre la colonne de direction et les roues de votre Peugeot 308.

C’est le mécanisme le plus utilisé pour gérer la direction des voitures modernes. Intelligemment pensé et comportant peu d’articulations, cela limite les risques de jeu et les réglages trop réguliers.
Néanmoins, les soufflets en caoutchouc, situés à ses extrémités, s’abiment avec le temps et finissent par se percer. La saleté et des particules abrasives peuvent alors entrer dans le mécanisme, tandis que l’huile s’échappe, d’où usure prématurée de votre Peugeot 308.
À la suite d’un accident aux dommages matériels majeurs, il convient également de contrôler la tige de crémaillère elle-même.
Essayez d’y appliquer du spray silicone, ou un dégrippant non agressif de type plastique.

Si rien n’a changé jusque là, essayez de regarder vos soufflets de cardan. Cette petite pièce faite en caoutchouc en forme de soufflet protège le joint de cardan (ou le joint homocinétique). Il évite donc l’entrée de poussières non voulues qui auraient tôt fait de venir à bout de l’articulation de votre Peugeot 308.
Autre fonction majeure du soufflet : il contient la graisse dans laquelle baigne le cardan. Sans cette graisse, la durée de vie du cardan se trouve très réduite, à cause des frottements réguliers entre les pièces métalliques à l’intérieur de votre Peugeot 308.
Elle se situe au milieu de votre roue, côté intérieur. Vérifiez donc leur état pour être sur que cela ne vient pas de là. Appliquer un peu de graisse également devrait faire l’affaire. Si vous souhaitez bien entretenir votre volant, consultez notre article sur le volant qui colle sur Peugeot 308.

Niveau du liquide de direction assistée sur votre Peugeot 308 :

Si vous n’avez toujours pas d’amélioration, assurez-vous de toujours avoir du liquide de direction assistée. Votre voiture en utilise lorsque la direction est d’assistance hydraulique ou électrohydraulique. Si l’assistance est électrique, vous n’avez logiquement pas de liquide de direction.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de grincement de volant ou de direction, très souvent ce sont vos pièces qui ont besoin d’un peu de graisse. Assurez-vous d’un entretien régulier sur votre Peugeot 308 afin d’éviter des contretemps. Si, malgré toutes ces vérifications, rien n’avait changé, dans ce cas-là allez voir votre garagiste, peut être que le problème est un peu plus important.