Il n’est pas impossible que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Fiat 500. Cela n’est pas impossible, et dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes dont nous allons parler aujourd’hui afin de trouver une réponse sans trop y passer de temps.
Premièrement, nous allons pour commencer vous rappeler comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux composants.

  • Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
  • Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il donne l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Fiat 500 à partir du moment où vous tournez la clé.

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Quand faut-il le changer le contacteur de la Fiat 500 ?

Trois cas peuvent nécessiter de remplacer le contacteur de votre Fiat 500

  • Il a été détérioré ou forcé, généralement parce qu’on a tenté de vous voler votre Fiat 500.
  • Il a lâché sans raison et ne marche plus du tout.
  • Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer fortement sur la clé.

Vérifiez sur le manuel de votre Fiat 500 si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont indépendants. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui vous coùtera bien moins cher. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.
Venons-en maintenant aux faits :

Comment débloquer le volant de ma Fiat 500 ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité contre le vol. Débloquer le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clef dans le contacteur. Votre volant est probablement coincé depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant de votre Fiat 500, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Fiat 500 se lance. Tentez toutefois sans forcer , en mécanique, il n’est jamais bon d’insister fortement donc procédez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est bloquée, orientez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra probablement tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.
Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquerez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne vous n’êtes toujours pas sorti d’affaire, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.
Si vous arrivez à démarrer, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc sage de la changer rapidement.
Il est également probable que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci demande peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux giclées dans la fente du contacteur de votre Fiat 500 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer tranquillement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.
Également,vérifiez également que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents paraissent plus en bon état, elles ne pourront de la sorte plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, pensez à prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et de la sorte avoir deux clef qui sont en état de marche.

Conclusion pour votre Fiat 500:

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la majeure partie des problèmes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie et celle de la Fiat 500.