Il peut arriver que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison visible alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Audi A2. Cela n’est pas impossible, et habituellement, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver la solution sans trop y passer de temps.
Avant de commencer, nous allons d’abord vous décrire comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Premièrementle contacteur de démarreur se compose de deux composants.

  • Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
  • Le commutateur électronique situé derrière celui-ci. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Audi A2 dès que vous tournez la clé.

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Quand faut-il le changer le contacteur de la Audi A2 ?

Trois situations peuvent justifier la nécessité de remplacer le contacteur de votre Audi A2

  • Il a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a tenté de vous voler votre Audi A2.
  • Il a lâché subitement et ne fonctionne plus du tout.
  • Il donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de latence avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer plus fort que nécessaire sur la clé.

Regardez sur le manuel de votre Audi A2 si le contacteur est constitué d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. Effectivement, il est possible de n’échanger uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous devrez dépenser une centaine d’euros si vous faites appel à un garagiste, entre 20 et 50 € si vous le faites vous-même.
A présent, venons en au sujet qui nous intéresse :

Comment débloquer le volant de ma Audi A2 ?

Sur votre Audi A2, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant ne peut se faire qu’en insérant la clef correspondante au à la voiture.
Mettez la clef à l’intérieur du contacteur. Votre volant est peut-être bloqué depuis la dernière fois où vous avez enlevé la clé du contacteur.
Pour déverrouiller le volant de votre Audi A2, essayez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Audi A2 se lance. Tentez toutefois sans forcer , en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc agissez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.
Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous forcez trop dur, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui bloquera complètement le volant. Si cela ne résoud pas le problème, tentez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Essayez un ou deux millimètre moins enfoncée.
Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc judicieux de la changer au plus vite.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. En cas de blocage, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Audi A2 puis réessayez d’insérer la clé. Faites la jouer tranquillement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.
Également,vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas abimée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront ainsi plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, pensez à prendre votre double afin d’en refaire un autre double et ainsi avoir deux clef qui sont en état de marche.

Conclusion pour votre Audi A2:

Comme expliqué précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet obstrué. En mécanique automobile, la majorité des pannes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Soyez vigilant à ce qu’elles restent en bon état en les entretenant simplement fréquemment afin de d’améliorer leur durée de vie et celle de la Audi A2.