Un Klaxon qui ne marche plus peut vraisemblablement s’avérer être dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Volkswagen Lupo, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil important. Il est bien évidemment envisageable que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez réaliser que ceci est réalisable par vos propre moyens sans forcément vous rendre chez le mécanicien.
Tout d’abord, il est indispensable d’analyser d’où provient la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Volkswagen Lupo.
Nous allons vous amener petit à petit à travers les multiples tests :

Faites le test de klaxonner le capot ouvert. Si vous discernez un son, mais beaucoup plus faible que d’habitude, cela veut dire que plusieurs trompes sont détériorées mais que certaines fonctionnent encore. Eh oui, sur votre Volkswagen Lupo vous détenez un certain nombre de trompes de klaxon qui propagent le son.
Dans un second temps, vous devez localiser le klaxon. Il est positionné à côté du radiateur à l’avant de votre véhicule, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui va permettre un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant les pièces de votre Volkswagen Lupo.klaxon-ne-fonctionne-plus-volkswagen-lupo

Câbles klaxon débranchés sur ma Volkswagen Lupo

Une fois le klaxon identifié, nous allons essayer de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de refaire un test. Pour le réaliser, saisissez les deux fils branchés, tirez les par leur extrémité vers vous. Il devrait y avoir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il faut dévisser. Pour finir, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis rebranchez les deux câbles. Essayez de klaxonner une nouvelle fois. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Volkswagen Lupo ! Si rien ne change, continuons à avancer dans les tests et explications.
Vous êtes face à plusieurs possibilités à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Volkswagen Lupo

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en changer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Volkswagen Lupo

Egalement, vous devriez contrôler les fusibles. Pour atteindre cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article auparavant fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Volkswagen Lupo
Vous devez aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon que vous devez précisément identifier.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc l’enlever en utilisant une paire de pince. Il est simple de savoir si celui-ci est brulé, observez la partie métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Volkswagen Lupo a sauté. Il faut donc le changer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile mais aussi garage. Faites à nouveau le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, examinez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, cela peut être lié. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Si vous en étiez à cette étape, il est conseillé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Volkswagen Lupo car cela est plus compliqué à gérer seul.

Conclusion

Voici ainsi les différentes raisons qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Identifiez avec précision la panne va vous aider à y trouver la solution. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le changer par un fusible identique, de même intensité.