Un Klaxon qui ne fonctionne plus peut vraisemblablement s’avérer être dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez forcément, sur votre Fiat Panda 2, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil indispensable. Il est également possible que celui-ci soit uniquement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez remédier. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez réaliser que ceci est réalisable tout seul sans forcément vous rendre chez le garagiste.
Avant tout, il est important de trouver d’où est issue la panne. En tenant compte de cela vous saurez quelles réparations réaliser sur votre Fiat Panda 2.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les multiples tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous entendez un son, mais clairement moins fort que d’habitude, cela indique que certaines trompes sont détériorées mais que quelques unes fonctionnent encore. En effet, sur votre Fiat Panda 2 vous détenez plusieurs trompes de klaxon qui propagent le son.
Prochaine étape, tentez de trouver le klaxon. Il se situe à côté du radiateur à l’avant de votre voiture, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui assure une entrée d’air tout en protégeant les pièces de votre Fiat Panda 2.klaxon-ne-fonctionne-plus-fiat-panda-2

Câbles klaxon débranchés sur ma Fiat Panda 2

Une fois le klaxon localisé, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion qui donne la possibilité de recommencer un test. Pour le réaliser, attrapez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Il devrait y avoir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur que vous devez dévisser. Après cela, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis reconnectez les deux câbles. Tentez de klaxonner de nouveau. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Fiat Panda 2 ! Si vous en êtes toujours au même point, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous êtes face à plusieurs alternatives à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Fiat Panda 2

Il est envisageable de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez su les identifier grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Fiat Panda 2

Ensuite, il est important de contrôler les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous invitons à regarder notre article auparavant fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Fiat Panda 2
Vous devez également regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc l’enlever grâce à une paire de pince. Il est simple de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la portion métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Fiat Panda 2 a sauté. Il faut alors le remplacer. S’il parait intact, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous dénicherez ce fusible dans n’importe quel magasin automobile ou bien garage. Retentez le test du klaxon une fois le fusible remplacé. Votre klaxon remarche ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, vérifiez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. SI ce genre de chose vous arrivait, il est conseillé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Fiat Panda 2 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici ainsi les multiples causes qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez précisément la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez remplacer un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.