Un Klaxon qui ne marche plus peut potentiellement s’avérer être dangereux et doit être réparé au plus vite. Vous devez constamment, sur votre Citroen Ds4, être dans la possibilité de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est également envisageable que celui-ci soit tout bêtement abimé et ait une drôle de sonorité mais quoi qu’il advienne c’est un problème auquel vous devez remédier. Nous voulons, dans cet article, vous accompagner pas à pas dans cette démarche car vous allez réaliser que ceci est réalisable par vos propre moyens sans pour autant aller chez le mécanicien.
Pour commencer, il est indispensable d’identifier d’où est issue la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations faire sur votre Citroen Ds4.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les multiples tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais clairement plus faible que d’habitude, cela implique que plusieurs trompes sont endommagées mais que quelques unes fonctionnent encore. Eh oui, sur votre Citroen Ds4 vous détenez plusieurs trompes de klaxon qui propagent le son.
Après cela, vous devrez trouver le klaxon. Vous le retrouverez à côté du radiateur à l’avant de votre Citroen Ds4, proche de la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui assure un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant les pièces de votre Citroen Ds4.klaxon-ne-fonctionne-plus-citroen-ds4

Câbles klaxon débranchés sur ma Citroen Ds4

Une fois le klaxon identifié, nous allons tenter de débrancher et rebrancher les fils de connexion afin de recommencer un test. Pour cela, attrapez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Vous devriez trouver également un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il va falloir dévisser. Ensuite, nettoyez tout ça avec une brosse ou quelque chose de similaire, puis reconnectez les deux câbles. Essayez de klaxonner encore. Cela fonctionne ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Citroen Ds4 ! Si rien ne change, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous vous retrouvez face à plusieurs solutions à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Citroen Ds4

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si après avoir rebranché les deux câbles de connection certaines trompes ne fonctionnent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Citroen Ds4

Par la suite, il est important de vérifier les fusibles. Pour retrouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Citroen Ds4
Vous allez devoir aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, on y trouve les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le retirer à l’aide d’une paire de pince. Il est simple de savoir si celui-ci est brulé, observez la portion métallique. Si celle-ci est brulée, le fusible de votre Citroen Ds4 a sauté. Il faut ainsi le remplacer. S’il parait neuf, il ne devrait pas être mis en cause.
Vous trouverez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou encore garage. Retentez le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si cela ne marche toujours pas, examinez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. S’il est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir des répercussions sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. SI ce genre de chose vous arrivait, il est conseillé cependant d’aller voir un professionnel pour examiner votre Citroen Ds4 car cela est plus difficile à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les différentes causes qui peuvent avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Identifiez avec précision la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible d’intensité identique.