Un Klaxon qui ne marche plus peut certainement devenir dangereux et doit être réparé rapidement. Vous devez toujours, sur votre Audi A4, être capable de signaler votre présence grâce à cet outil capital. Il est bien évidemment envisageable que celui-ci soit simplement abimé et ait une drôle de sonorité mais dans tous les cas c’est un problème auquel vous devez trouver une solution. L’objectif de cet article est de vous accompagner pas à pas dans cette procédure car vous allez réaliser que ceci est réalisable par vos propre moyens sans pour autant vous rendre chez le mécanicien.
Pour commencer, il est indispensable d’identifier d’où est issue la panne. En fonction de cela vous saurez quelles réparations effectuer sur votre Audi A4.
Nous allons vous faire progresser progressivement à travers les différents tests :

Essayez de klaxonner le capot ouvert. Si vous percevez un son, mais beaucoup moins fort que d’habitude, cela indique que plusieurs trompes sont abimées mais que quelques unes marchent encore. En effet, sur votre Audi A4 vous détenez plusieurs trompes de klaxon qui apmplifient le bruit.
Prochaine étape, vous devez trouver le klaxon. Il est positionné proche du radiateur à l’avant de votre Audi A4, juste derrière la calandre. La calandre est la petite grille à l’avant des véhicules qui va permettre un apport d’air qui refroidit les pièces tout en protégeant le contenu de votre Audi A4.klaxon-ne-fonctionne-plus-audi-a4

Câbles klaxon débranchés sur ma Audi A4

Une fois le klaxon identifié, nous allons essayer de déconnecter et reconnecter les fils de connexion qui donne la possibilité de refaire un test. Pour cela, prenez les deux fils connectés, tirez les par leur extrémité vers vous. Il devrait y avoir aussi un boulon de fixation de l’avertisseur qu’il va falloir dévisser. Ensuite, nettoyez tout ça avec un petit balai ou quelque chose de similaire, puis rebranchez les deux câbles. Tentez de klaxonner encore. Le klaxon remarche ?
Vous avez trouvé la solution pour votre Audi A4 ! Si vous en êtes toujours au même point, allons un peu plus loin dans les tests et explications.
Vous êtes face à plusieurs possibilités à ce stade.

Trompe klaxon défectueuse sur ma Audi A4

Il est tout à fait faisable de racheter une trompe pour en remplacer les défectueuses si vous avez pu les cibler grâce au bruit. Si même en reconnectant les deux câbles de connection certaines trompes ne marchent pas, elles sont très probablement défectueuses.

Un fusible grillé sur la Audi A4

Ensuite, il est important de vérifier les fusibles. Pour trouver cette boite à fusibles, nous vous conseillons de regarder notre article précédemment fait sur le sujet : Où trouver la boite à fusibles sur une Audi A4
Vous devez aussi regarder sur votre manuel d’utilisation du véhicule, vous pourrez y obtenir les références du fusible du klaxon dont il est question.
Une fois le fusible identifié, vous pouvez donc le démonter grâce à une paire de pince. Afin de savoir si celui-ci est brulé, inspectez la partie métallique. Si elle apparaît noircie, le fusible de votre Audi A4 a sauté. Il faut alors le remplacer. S’il parait intact, il ne devrait pas être nécessaire de le remplacer.
Vous trouverez ce fusible dans une grande majorité de magasin automobile ou encore garage. Essayez une deuxième fois le test du klaxon une fois le fusible changé. Votre klaxon marche à nouveau ? Félicitations ! Si vous en êtes toujours au même point, examinez votre tableau de bord et particulièrement votre voyant d’airbag. Si celui-ci est allumé, il peut avoir un lien. En effet, il peut avoir un impact sur le contacteur tournant, une pièce qui fait le relai entre le volant et la trompe. Pour un problème de voyant d’airbag, il est recommandé néanmoins d’aller voir un professionnel pour examiner votre Audi A4 car cela est plus complexe à gérer seul.

Conclusion

Voici donc les multiples causes qui pourraient avoir un impact sur le klaxon de votre. Trompes, fusibles, contacteur tournant, airbag. Repérez précisément la panne va vous aider à y remédier. Si vous deviez enlever un fusible, faites attention à bien le remplacer par un fusible identique, de même intensité.