Il y a des chances que le moteur de votre Fiat 500 s’arrête alors que vous êtes en train de conduire. C’est bien sur une situation compromettante à laquelle il faut absolument essayer de répondre au plus vite.
L’objectif de cet article est simplement de vous accompagner afin de voir plus clair sur les potentielles pannes et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes causes qui pourraient vous poser tracas.cale-en-roulant-fiat-500

Différents facteurs qui poussent votre Fiat 500 à caler en roulant

Avant toute chose, vérifiez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce est censée réguler la pression de carburant. Cependant il arrive parfois qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence le moteur soit coupé et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce essentielle, qui peut être souvent la cause de l’arrêt du moteur, l’injection. Associé à ça une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être responsable du dysfonctionnement du moteur. N’oubliez pas que beaucoup de pièces sont liées au moteur. Egalement, Autre point important à mentionner, un capteur de pression dont les infos émises seraient fausses peut tout mettre tout le système hors d’usage et donc caler en roulant.
De plus, il faudra également penser à contrôler la pompe à carburant. Imaginez simplement si votre moteur ne reçoit plus de carburant, il n’y a donc plus de combustion et il n’est pas capable de fournir la voiture en énergie. Cette pompe à carburant peut donc éventuellement être trouée et ne plus assurer sa mission principale.
Tentez de procéder par élimination afin d’avoir une idée plus précise sur votre facultative panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Egalement en cause lors de soucis moteurs, un simple fil qui serait débranché et qui pourrait éventuellement toucher votre carrosserie. Dans ce cas-là, il y aurait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Dans ce cas-là, il est plus aisé de trouver la source car la carrosserie de votre Fiat 500 serait abimée par le courant électrique.
Problème rare mais qui peut arriver également sur votre voiture, il est probable que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Vous vous demandez ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour protéger des voleurs. Dans ce cas-là, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera coincé.

Composants électroniques de votre Fiat 500

Suite de nos problèmes éventuels, envisageons une panne d’ordre électronique. Sur vos circuits électroniques, il suffirait qu’une pièce soit endommagée et laisse mal passer le courant, cela aura des répercussions sur l’ensemble du mécanisme. Exemple tout simple : le calculateur, qui est une pièce essentielle des circuits électroniques, se bloquera et pourra répercuter ça sur le moteur, résultant d’une voiture qui cale.
En restant sur des pièces similaires, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs de communiquer, peut probablement être à l’origine car comme expliqué auparavant, ces pièces sont indispensables. Il en faut parfois peu pour toucher l’électronique qui en conséquence stopperait le moteur. .
Attention cependant, il est conseillé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez changer cette pièce, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Un professionnel pourra vous aiguiller plus précisément pour faire cette tâche très précise.
Avant tout cela , pensez également à l’alternateur. Il vous permet d’envoyer de l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci N’était plus fonctionnel, on se retrouve encore avec des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Si ça ne venait pas de l’alternatueur, la batterie pourrait être à l’origine. Elle alimente votre Fiat 500 et s’il y avait un souci, cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Fiat 500 se mettrait à caler en roulant.
Si jamais, cependant, vous étiez dans un contexte où votre Fiat 500 cale plutôt à l’arrêt, nous sommes face à un cas différent. Il faut penser à une autre pièce, appelée vanne EGR. Cette dernière permet simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est possible qu’il soit par exemple encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas comme il faut. Dans ce cas-là, vous le verrez simplement car cela dégagera des fumées plus foncées que d’habitude.
Voici la fin de cet article, en espérant que quelques informations vous aient aidé, pour finir gardez bien en tête qu’il est utile de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa voiture pour mieux maitriser le sujet, mais ne tentez pas le diable vis à vis de réparations faites maison aléatoires.