Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre voiture se met à brouter et par moments même le moteur s’arrête sans que vous ne sachiez pourquoi ?
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous allons dans cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ y voir plus clair avant de vraisemblablement aller chez le garagiste et que vous ayez à payer cher pour réparer votre Fiat 500.
Évidemment, si cela devait arriver en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Différents facteurs qui poussent votre Fiat 500 à caler au ralenti
Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si l’état de votre Fiat 500 s’améliore. Cela un fait rare mais rien de tenter le coup.
Si les problèmes persistent, nous verrons les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Fiat 500.cale-au-ralenti-fiat-500

Causes électroniques qui font caler la Fiat 500 au ralenti

Avant toute chose , le boitier BSM. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Fiat 500. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
De toute logique, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Fiat 500..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner par la suite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller , envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Causes mécaniques qui font caler la Fiat 500 en roulant

En premier lieu, tout bêtement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer régulièrement. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom , c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause.

Voici les principales origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourront amener votre Fiat 500 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.