Quelles sont les étapes pour recharger une batterie lithium pour moto ?

batterie lithium pour moto

La plupart des motos de dernière génération sont équipées d’une batterie lithium. Ces générateurs d’énergie électrique sont prisés en raison de leur performance particulière. Il est cependant capital de bien entretenir ce dispositif de votre engin à deux roues pour en faire un usage durable. Pour cela, il est nécessaire de le recharger de manière appropriée. Souhaitez-vous découvrir comment s’y prendre ? Si oui, voici les étapes à suivre pour recharger une batterie lithium pour moto.

Commencer par vérifier l’état général de la batterie en se servant des phares et un voltmètre

La première étape à suivre pour recharger la batterie lithium d’une moto est de contrôler son état général. Cela permet de ne pas recharger le générateur électrique de votre moto alors qu’il n’est pas vide. Une moto peut en effet bien fonctionner même quand sa batterie est à plat. Avant de procéder à la recharge, vous devez donc vous assurer que la batterie est effectivement déchargée.

A lire également : Comment financer votre deux-roues ?

Pour ce faire, une astuce consiste à démarrer l’engin à deux roues. Vous vérifiez ensuite si les phares et les autres équipements lumineux fonctionnent avec leur intensité normale. Si ces éclairages baissent en clarté, la batterie lithium de votre moto est donc faible et a besoin d’être rechargée.

Un voltmètre ou un multimètre est aussi un instrument qui permet de contrôler l’état de la batterie lithium d’un engin à deux roues. Si la tension aux bornes de l’appareil affiche une valeur inférieure à 12 volts, il est nécessaire de procéder à la recharge.

A lire en complément : Prise en main de la KTM 1290 Super Duke : la machine ultime ?

Acheter le chargeur adapté

Si vous êtes certain que la batterie lithium de votre moto est à plat, vous devez rechercher l’outil adapté pour la recharger. La batterie lithium de moto se charge en réalité avec un type particulier de chargeur.

Vous devez donc vous en procurer avant de démarrer l’opération. Cela vous permet de profiter d’une recharge rapide de votre batterie lithium pour engin à deux roues.

Vous pouvez trouver ce chargeur dans les magasins physiques de vente de pièces de rechange pour moto. Il est aussi possible d’en faire la commande sur les plateformes spécialisées dans la distribution des batteries lithium. Dans tous les cas, il est déconseillé d’utiliser un chargeur intégrant des paramètres de « désulfatation » pour charger une batterie lithium de moto. Cet outil peut détériorer irrémédiablement la pile.

En déconnectant la batterie de la moto

La batterie lithium doit être impérativement démontée de la moto avant toute opération de recharge. Pour ce faire, vous devez déconnecter le générateur du mécanisme électrique qui le relie à l’engin. Il suffit de retirer les deux bornes en prenant soin de commencer par celle négative avant de finir par la positive.

Procéder à la recharge proprement dite

batterie lithium pour moto

Pour commencer la recharge proprement dite de la batterie lithium d’une moto, ses bornes doivent être reliées à celles du chargeur. Il est toutefois important de veiller à effectuer une bonne association.

Vous devez en effet combiner les bornes négatives entre elles. Il doit en être de même pour celles positives. Après cette combinaison, le chargeur doit être branché à une prise.

Il est toutefois capital de ne pas dépasser une recharge de 15 volts. Si vous excédez cette limite, la pile électrique de votre moto risque de se détériorer. Le courant à utiliser pour l’opération doit par ailleurs diffuser de faibles intensités pour permettre un usage durable du générateur électrique de votre moto.

Terminer et débrancher le chargeur

Une fois la batterie lithium de votre moto entièrement chargée, vous devez débrancher le chargeur de la prise ou du secteur. Vous enlevez ensuite successivement la borne négative et la borne positive de la batterie.

Le dispositif peut être installé sur la moto. Vous pouvez faire usage de votre engin à deux roues pendant longtemps avant de recharger votre batterie lithium à nouveau.

Que faire si la batterie lithium de moto ne recharge pas ?

Vous pouvez bien respecter les étapes précédentes pour recharger la batterie lithium de votre moto sans avoir gain de cause. Dans ce cas, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez procéder par exemple à un nettoyage des bornes pour les débarrasser des tartres. Il peut s’agir aussi d’une dégradation irréversible de la pile. Vous devez penser alors à la remplacer.

Pour en acheter une nouvelle, vous devez tenir compte de votre budget, du modèle et de la taille de votre moto. Cela permet d’acquérir le produit adéquat.

Vous ne devez toutefois pas jeter la vieille pile n’importe où. La batterie lithium est en effet fabriquée avec des métaux lourds, dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Elle doit donc être déposée dans une déchetterie pour être recyclée.