Protégez vos enfants sur la route en respectant les normes pour les sièges auto !

Suivre les normes pour sièges auto est essentiel pour protéger vos enfants lors de vos déplacements. En effet, ils sont conçus spécifiquement pour prévenir tout accident sur la route. Selon de nombreuses recherches, l’utilisation appropriée de ce type de fauteuil réduit de manière significative le risque de blessures graves. Mais pour garantir la sécurité de vos enfants, vous devez également suivre les règlementations spécifiques en vigueur. 

Les règlementations à respecter sur les sièges auto

En France, vous devez placer les bébés de moins de 10 kg dans un siège auto dos à la route. Vous pouvez l’orienter vers l’avant avec harnais intégré. Jusqu’à 15 kg, le siège doit avoir un rehausseur. Vous devez aussi bien choisir le siège idéal pour vos enfants. Vous devez le fixer avec la ceinture de sécurité. Les règles générales imposent aussi que les enfants de moins de 10 ans doivent s’assoir sur la banquette arrière. En Espagne, les nourrissons de moins de 13 kg doivent se trouver dans un siège adapté orienté vers l’avant. Les règlements stipulent même que les enfants de moins de 18 ans doivent s’installer sur le fauteuil arrière.

A voir aussi : Les conséquences d'une infraction routière sur le permis de conduire : ce que vous devez savoir

Toutefois, si celui-ci est occupé par d’autres personnes, vous pouvez utiliser la banquette de devant. En Allemagne, tous les passagers de moins de 12 ans doivent se mettre sur les sièges adaptés à leur poids. Cela concerne aussi les enfants de moins de 150 cm. Pour plus d’explications sur ces normes, vous pouvez approfondir ici vos connaissances.

Comment choisir un siège auto ?

Lorsque vous choisissez un siège auto pour votre enfant, assurez-vous que celui-ci est conforme aux normes de la sécurité en vigueur. Vous devez également considérer son poids. Pour vous aider, ci-après les groupes de sièges disponibles :

A lire en complément : Que faire en cas de vol ou de casse de votre véhicule? Les étapes à suivre

  • 0 : pour les nourrissons environs 9 mois, à moins de 10 kg.
  • 0+ : réservés aux bébés à moins de 13 kg.
  • 1 : pour les enfants de moins de 5 ans, entre 10 à 20 kg.
  • 2 : pour les enfants d’environ 6 ans, entre 15 à 25 kg.
  • 3 : faits pour grands enfants jusqu’à 12 ans, environ 35 kg.

Comment installer et utiliser correctement un siège auto ?

Pour commencer, vous devez lire attentivement le manuel d’instructions fourni par le fabricant. Choisissez l’emplacement idéal en vous assurant qu’il ne bloque pas la visibilité du conducteur. Placez-le correctement et ajustez-le si nécessaire. Attachez ensuite la ceinture de sécurité et faites qu’elle est bien tendue. Vous devez aussi effectuer un test pour voir si tout est stable. Pour cela, vous pouvez le secouer légèrement. Vérifiez s’il n’y a pas de jeu ou de mouvement excessif dans l’installation.

Pour conclure, le respect des normes de sécurité permet de protéger, non seulement vos enfants, mais aussi tous les usagers sur la route. Vous devez alors les placer dans des sièges auto adaptés à leur poids et à leur âge. Pour que ça soit efficace, vous devez bien installer et bien utiliser ces fauteuils. N’hésitez pas à visiter les plateformes en ligne pour découvrir toutes les normes en vigueur. Et vous n’êtes pas encore convaincu, après cela, demandez l’avis d’un expert.