Les différentes options d’achat de plaques d’immatriculation en France

Nombreuses sont les causes qui peuvent vous amener à changer la plaque d’immatriculation de votre véhicule : changement de propriétaire, demande de duplicata de la carte grise pour une voiture immatriculée sous l’ancien régime, l’usurpation de plaque… Dans tous les cas, il est important de se procurer une plaque d’immatriculation conforme aux normes et réglementations en vigueur afin de pouvoir rouler en toute sérénité. Voici les différentes options d’achat de plaques d’immatriculation en France.

Quelles sont les différentes options d’achat de plaques d’immatriculation en France ?

La première chose à connaître avant d’acheter des plaques d’immatriculation est que celles-ci ne doivent être fabriqués que par des spécialistes agréés uniquement pour qu’elles soient reconnues par les autorités. Assurez-vous que les plaques fabriquées par le vendeur sont effectivement reconnues pour que vous puissiez rouler en toute tranquillité, sans vous faire interpeller, voire vous faire arrêter.

A lire en complément : Problème ventilation Scénic 2 2007 : les différentes causes !

Alors, quelles sont les options pour l’achat de plaques d’immatriculation en France ? Tout d’abord, vous pouvez faire votre achat auprès d’un commerce spécialisé, comme un garage automobile ou un concessionnaire. Pour vous faciliter la vie et pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter votre plaque d’immatriculation sur un site internet spécialisé.

Quels avantages d’acheter sa plaque d’immatriculation en ligne ?

Commander sa plaque d’immatriculation en ligne est avantageux. En effet, cette option vous donne la possibilité d’acheter vos plaques à n’importe quel moment. Ainsi, vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez passer votre commande depuis votre lieu de travail, depuis chez vous ou depuis n’importe quels autres endroits. Vous n’avez pas à récupérer vos plaques minéralogiques puisqu’elles sont livrées à l’adresse de votre choix. La livraison se fait dans la majorité des cas sous 24 h ou 48 h.

A lire aussi : Les turbos dans l’automobile : avantages et utilisations

Quand vous achetez vos plaques en ligne, vous avez la possibilité de les personnaliser. Vous pouvez, par exemple, mettre un texte personnalisé qui vous distingue et choisir la qualité de matériau utilisé.

Par ailleurs, acheter votre plaque d’immatriculation en ligne peut vous donner accès à divers types de services. Outre l’achat d’une plaque minéralogique, certains sites web spécialisés permettent également le changement de plaque d’immatriculation et le remplacement de la carte grise du véhicule.

Enfin, le prix des plaques d’immatriculation en ligne est plus accessible que celui proposé par les points de vente physiques.

Quel est le prix d’une plaque d’immatriculation ?

Le prix d’une plaque d’immatriculation peut aller de 40 € à 60 €. Ce tarif dépend de nombreux facteurs, comme le type de plaque, sa qualité, les accessoires de fixation, la personnalisation choisie, la pose…

Quelles sont les normes en matière de plaque d’immatriculation ?

La législation française impose des normes strictes en matière de plaque d’immatriculation :

  • Tout véhicule à moteur doit disposer d’une ou de deux plaques minéralogiques;
  • La norme sur les formats des plaques doit être respectée : 520 x 110 mm pour les voitures ;
  • La plaque doit comporter l’identification nationale (F pour la France), européenne et territoriale ;
  • Le numéro d’immatriculation doit se trouver au milieu de ces indentifications, en lettres bâtons noir sur fond blanc retroréfléchissant ;
  • Les plaques doivent être lisibles et en bon état.