Comment savoir si j’ai un capteur TPMS ?

a person holding a tire

Le capteur TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est indispensable pour toutes les voitures. C’est un système qui permet de déterminer la pression des pneus d’une voiture et de mieux la contrôler. Il existe plusieurs types de capteur de pression et qui sont assez efficaces. Pour identifier la présence d’un TPMS au niveau de votre véhicule, il existe plusieurs méthodes ou astuces qui peuvent être utilisées. Voici quelques-unes de ces méthodes.

Identifier si votre voiture est équipée d’un TPMS

Il est assez simple de vérifier si votre véhicule est doté d’un capteur TPMS. Il vous faut juste vérifier son origine. Si votre véhicule est conçu aux États-Unis ou dans certains autres pays européens, sachez qu’il dispose d’un capteur de pression. Il s’agit surtout des automobiles neuves qui sont commercialisées dès novembre 2014.

Lire également : Quels sont les points à prendre en compte avant de louer un véhicule ?

La mise en place de ce système de détection est obligatoire au sein de la plupart des pays de l’Europe et aux États-Unis depuis plusieurs années déjà. Aussi, il faut rappeler que la présence d’un capteur TPMS permet d’éviter certains problèmes en pleine circulation. Puisque ce système sert à alerter le conducteur lorsque la pression des pneus est trop basse ou trop élevée. Il protège le conducteur contre les cas d’accidents par exemple.

Vérifier le manuel du propriétaire ou le tableau de bord de votre voiture

Le manuel du propriétaire ou le tableau de bord de la voiture pourrait vous permettre aussi de vérifier la présence d’un capteur TPMS. C’est une méthode très efficace et surtout simple. En réalité, le manuel du propriétaire par exemple permet de découvrir toutes les fonctions ou caractéristiques d’un véhicule. Il contient la majorité des éléments ou matériaux qui sont utilisés dans le cadre de la fabrication de votre véhicule. Et donc, si votre voiture est dotée d’un TPMS, cela serait nécessairement mentionné au sein de ce manuel.

A voir aussi : Quelle voiture hybride d’occasion choisir ?

Vous pourrez aussi vérifier la présence d’un capteur TPMS au niveau de votre tableau de bord. Pour ce faire, vous pouvez simplement mettre le contact sur l’option « ON » pour démarrer votre véhicule. Dans le cas où vous disposez de ce système de contrôle, votre tableau de bord pourrait afficher par exemple « Pression des pneus trop basse ».

Mais si vous ne possédez pas ce système, votre tableau de bord n’affichera aucune information concernant l’état de pression de vos pneus. Cependant, il faut préciser que certaines voitures n’affichent pas très rapidement le signal du TPMS. Cela peut être dû parfois à un dysfonctionnement du système du véhicule. Vous avez la possibilité d’installer un système TPMS si votre automobile n’en dispose pas.

Utiliser un outil de diagnostic pour confirmer la présence d’un TPMS

Pour confirmer la présence d’un TPMS, il est souvent conseillé de recourir à un outil comme le manomètre. Le capteur se retrouve généralement au niveau d’un dispositif mais il n’est pas facile à détecter. Avec cet outil, vous pouvez le détecter très rapidement et sans difficulté.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel ou à un vulcanisateur afin d’être certain de la présence d’un capteur TPMS sur votre voiture. Vous pourrez aussi savoir s’il s’agit d’un capteur TPMS indirect ou direct. Il faut éviter d’utiliser d’autres méthodes d’identification qui pourraient affecter le mode de fonctionnement de votre véhicule. Cela pourrait entraîner d’énormes dépenses sur certains plans.