Comment entretenir les freins de votre véhicule ?

Les freins de votre véhicule sont les garanties de votre sécurité sur la route et de celle des autres conducteurs ou des piétons. Il est donc normal de bien les entretenir. La question étant : comment faire ? Voici nos conseils. 

Quand remplacer vos disques et plaquettes de freins ? 

Pour commencer, vous devez comprendre que les disques et les plaquettes de frein font la force de votre véhicule. Néanmoins, elles ne durent pas éternellement. Plus vous sollicitez vos freins, plus vous aurez à les remplacer plus fréquemment. 

A découvrir également : Qui est le Stig : mystère et révélations du pilote masqué

En moyenne, il faut remplacer le disque et plaquette de frein tous les 30 000 à 60 000 km. Tout dépend aussi de vos habitudes de conduite. On a l’habitude de plus solliciter les freins durant les trajets urbains. Ainsi, la réparation et le remplacement seront plus fréquents. 

Un contrôle sera mis en place tous les 20 000 km ou 30 000 km environ. Adressez-vous à votre garagiste habituel pour ce faire. C’est le meilleur moyen pour vérifier l’état de vos disques et de vos plaquettes. De quoi envisager un changement ou non. 

A lire aussi : Comment amorcer une 308 HDi ?

Qu’en est-il de vos liquides de freins ? 

Vos freins fonctionnent aussi avec des liquides de freins. Cela permet de garder le contrôle de votre voiture, même pendant les freinages d’urgence. Du moins, c’est le cas si les liquides sont bel et bien présents. Un contrôle s’impose tous les 50 000 km. 

Pour rappel, les liquides de freins transmettent la force de freinage qui est initiée quand vous appuyez sur la pédale dans l’habitacle. Le contrôle ne consiste pas seulement à s’assurer qu’il y a assez de liquide de frein dans le système hydraulique de la voiture. Le garagiste doit aussi s’assurer qu’il n’y a aucune fuite et que le circuit est bien en place. 

Il faut aussi noter que les liquides de freins ne durent pas toujours. C’est le cas même si vous n’avez aucune fuite. Rajoutez-en tous les 2 ans ou tous les 20 000 km environ. 

À quels signes faut-il faire attention ? 

Il y a évidemment des signes qui annoncent des pannes dans votre système de freinage. Faites-y attention avant la panne et l’accident. Tel est le cas, par exemple : 

  • Le voyant qui s’allume sur votre tableau de bord : C’est l’annonce d’une certaine usure sur les disques et les plaquettes de frein. 
  • La taille du disque : plus elle s’use, moins elle sera épaisse. Pour vous en rendre compte, vous devez y jeter un coup d’œil de temps en temps. 
  • Si vous regardez votre disque ou votre plaquette, vous pouvez aussi remarquer des fissures ou des rayures sur la surface. 
  • Le comportement de votre véhicule : La direction est plus rigide ? Vous avez plus de mal à contrôler votre voiture sur la route ? La distance de freinage est plus longue ? Il y a peut-être un problème dans le système de freinage. 
  • Les bruits qui proviennent des pneus : des sifflements lors du freinage, par exemple. C’est le signe que vos plaquettes sont très fines. 
  • Des odeurs désagréables qui viennent des pneus à cause de l’usure des plaquettes et des disques. 

Bref, quand vous remarquez un changement dans les réactions de votre voiture sur la route, prenez directement rendez-vous avec votre garagiste. Vous en découvrirez l’origine et aurez des propositions de solutions adaptées.