Quel est le prix d’un contrôle antipollution ?

Le réchauffement climatique est une préoccupation majeure pour tous les états. Il gagne du terrain et apporte avec lui son lot de désastre. Pour pallier ce problème, les autorités ont mis en place des solutions en vue de juguler les rejets de gaz. L’une de ces solutions est le contrôle antipollution pour les automobiles. Lisez ce billet pour en savoir plus à propos.

De quoi s’agit-il en réalité ?

La visite antipollution est en quelque sorte un contrôle technique supplémentaire pour vérifier le niveau de pollution d’un véhicule. Elle se fait généralement entre deux visites techniques. Lors de cette visite, plusieurs éléments sur votre automobile seront examinés pour déterminer le degré de pollution de celui-ci.

A lire aussi : Comment faire disparaître le voyant du moteur ?

Il s’agit notamment du pot d’échappement, du mécanisme de suppression des bruits, du silencieux de l’automobile et des conduits d’essence. D’autres éléments comme la vérification On-Board Diagnostic (OBD) ainsi que le contrôle des rejets du pot d’échappement sont également passés au crible.

Par ailleurs, aussi bien les automobiles diesel que celles essence doivent passer par un examen antipollution. D’ailleurs, il existe une disposition juridique qui rend ledit contrôle impératif pour certains automobiles. Il s’agit notamment des automobiles à moteur essence mis en circulation après le mois d’octobre de l’année 1972.

A voir aussi : Comment rattacher un pare-chocs avant ?

Sont aussi concernés par cette disposition, les véhicules à moteur diesel mis en circulation après le mois de janvier de l’année 1980. Autrement, si lesdits véhicules ne font pas l’objet du contrôle antipollution dans les temps, ils ne sont pas autorisés à circuler. Comme partout ailleurs, il est possible de connaître la date butoir pour faire passer le contrôle technique. Il suffit de jeter un coup d’œil au PV du précédent contrôle.

Où se rendre pour un contrôle antipollution ?

Pour réaliser votre contrôle antipollution, il suffit de vous rendre dans les établissements accrédités par l’État. En France par exemple, vous ne manquerez certainement pas d’en trouver. Il en existe un large choix réparti un peu partout sur le territoire national. Quelle que soit la région dans laquelle vous êtes actuellement, vous trouverez à coup sûr un de ces centres à proximité.

En effet, on compte un peu plus de 6000 centres autorisés par l’État et qui exercent déjà. Il suffit de vous lancer dans les recherches pour retrouver le centre le plus près de votre résidence pour le contrôle antipollution.

Le coût d’un contrôle antipollution

Pour en venir à l’essentiel, le contrôle antipollution ne se fait pas gratuitement. Bien au contraire, puisqu’il s’agit d’une sorte de visite technique, une facture vous sera faite une fois le contrôle achevé. Et détrompez-vous, l’État français n’a établi aucune tarification standard pour ce type de service.

En réalité, les centres de contrôle antipollution ont le soin de fixer eux même le tarif pour le contrôle. Il leur est tout de même exigé d’afficher clairement lesdits tarifs pour ne pas créer des situations illicites. Cependant, le prix d’un contrôle antipollution n’excède généralement pas celui d’une visite technique.

Là encore, le prix du contrôle antipollution dépend de votre véhicule et de la région dans laquelle le centre est implanté. Comptez entre 25 et 50 euros en moyenne pour faire passer votre véhicule au contrôle antipollution.

Réaliser son contrôle au prix le plus bas

La plupart des tarifs appliqués pour un contrôle antipollution sont compris entre 25 et 30 euros. Ce tarif est uniquement indiqué pour les voitures essence. Pour ce qu’est de voitures diesel, c’est une tout autre histoire. Il vous faudra débourser entre 30 et 50 euros pour un contrôle antipollution. Comment faire un contrôle à un prix plus bas que cela ?

Croyez-le, c’est bien possible. Pour ce faire, il vous suffit de consulter les sites comparateurs d’offres. Ces derniers proposent régulièrement des comparatifs des meilleures offres du moment. Toutefois, les offres qu’ils mettent en avant sont uniquement celles des agences de contrôle antipollution qui disposent d’un site web.

En utilisant ces comparateurs, vous trouverez rapide et sans vous déranger, le meilleur centre proposant un service de qualité pour un prix optimal. Assurez-vous tout de même de consulter au moins 2 de ces comparateurs pour être sûr de votre choix.