L’évolution de la Renault 5 GT Turbo : une icône des années 80

La Renault 5 GT Turbo a marqué les esprits dès son lancement en 1985, devenant rapidement une légende de l’automobile des années 80. Avec son moteur turbo de 1,4 litre et ses 115 chevaux, elle offrait des performances impressionnantes pour une voiture de sa catégorie. Cette petite bombe a su séduire une génération de conducteurs en quête de sensations fortes.

Son design compact et sportif, combiné à des caractéristiques techniques avant-gardistes pour l’époque, a fait de la GT Turbo un modèle emblématique. Aujourd’hui encore, cette voiture continue de susciter passion et nostalgie parmi les amateurs de voitures de collection.

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Naissance d’une légende des années 80

La Renault 5 GT Turbo, produite de 1985 à 1991, est le fruit de l’expertise de Renault. Héritière directe de la Renault 5 Alpine Turbo, cette petite sportive est une évolution de la Supercinq. Propulsée par un moteur turbo de 1,4 litre, elle a rapidement conquis les cœurs des amateurs de sensations fortes et s’est imposée comme une référence dans le segment des petites GTI.

Un design audacieux et des performances de premier plan

Avec son look agressif et son allure compacte, la GT Turbo ne passait pas inaperçue. Les spécificités techniques incluaient des freins à disques ventilés et une puissance passant de 115 ch à 120 ch lors de sa phase 2 en 1987. Utilisant des technologies issues de la Formule 1, cette voiture a su offrir des performances remarquables dans sa catégorie.

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Produite à 160 000 exemplaires, la GT Turbo a su se tailler une place de choix parmi les sportives de l’époque. Elle a notamment rivalisé avec la Peugeot 205 GTI, autre icône des années 80. Cette compétition a poussé chaque constructeur à repousser les limites de leurs modèles, pour le plus grand plaisir des passionnés d’automobile.

Une présence marquée en compétition

La Renault 5 GT Turbo s’est aussi illustrée en rallye, remportant notamment le Championnat du monde des rallyes groupe N en 1989 et 1990, conduite par Alain Oreille. Cette épopée en compétition a renforcé la réputation de la GT Turbo, démontrant sa robustesse et ses performances sur les terrains les plus exigeants.

Caractéristiques techniques et performances

La Renault 5 GT Turbo est équipée d’un moteur turbo de 1,4 litre, souvent surnommé ‘Cévennes’ par les initiés du monde automobile. Ce moteur, directement inspiré par les technologies de la Formule 1, permet une puissance de 115 ch pour la phase 1 et de 120 ch pour la phase 2, sortie en 1987. Le couple maximal atteint 165 Nm, ce qui, pour l’époque, offrait des performances dignes de modèles bien plus coûteux.

Produite à 160 000 exemplaires, la GT Turbo a rapidement séduit pour ses performances étourdissantes. Les freins à disques ventilés à l’avant et les tambours à l’arrière garantissaient une décélération efficace, indispensable pour maîtriser cette petite bombe. La tenue de route était assurée par un châssis rigide et une suspension spécialement étudiée pour offrir un compromis entre confort et sportivité.

Quelques chiffres clés

  • Puissance : 115 à 120 ch
  • Couple : 165 Nm
  • Poids : 850 kg
  • 0 à 100 km/h : environ 7,5 secondes
  • Vitesse maximale : 204 km/h

Grâce à son poids plume de 850 kg, la GT Turbo bénéficiait d’un rapport poids/puissance exceptionnel, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en environ 7,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 204 km/h. Ces performances remarquables ont fait de la Renault 5 GT Turbo une légende des années 80, souvent comparée à ses rivales comme la Peugeot 205 GTI.

La Renault 5 GT Turbo reste un modèle emblématique, non seulement pour ses performances, mais aussi pour son design audacieux et ses innovations techniques. Elle a marqué une génération de passionnés et continue de faire rêver les amateurs de sportives compactes.
renault 5 gt turbo

Un héritage durable et une passion intacte

La Renault 5 GT Turbo n’est pas seulement une voiture, c’est un mythe vivant. Conduite par Alain Oreille, elle a remporté des victoires légendaires, dont celle au Rallye de Côte d’Ivoire en 1989. Cette même année, Oreille a aussi gagné le Championnat du monde des rallyes groupe N, exploit qu’il réitère en 1990. Ces succès en compétition ont solidifié la réputation de la GT Turbo comme une véritable voiture de sport, capable de rivaliser avec les meilleures.

L’héritage de la Renault 5 GT Turbo ne s’arrête pas là. Elle a inspiré des modèles emblématiques comme la Clio Williams, célèbre pour son moteur puissant et sa tenue de route exceptionnelle. Plus récemment, Renault a dévoilé la R5 Turbo 3E, un concept électrique hommage à l’icône des années 80, combinant design rétro et technologies modernes. Ces modèles perpétuent l’esprit de la GT Turbo, preuve de son influence durable.

Même le monde politique n’est pas resté insensible à son charme. Le président François Mitterrand a lui-même conduit une Supercinq, démontrant que cette voiture ne se limitait pas aux passionnés de sport automobile, mais touchait aussi un public plus large.

La passion pour la Renault 5 GT Turbo reste vive aujourd’hui. Les rassemblements de voitures anciennes et les forums dédiés témoignent de son statut d’icône. Les collectionneurs se disputent les rares exemplaires en bon état, et les restaurations fidèles à l’origine sont monnaie courante. La GT Turbo continue de faire battre le cœur des amateurs de voitures de sport, prouvant que son héritage est plus vivant que jamais.