Comment faire disparaître le voyant du moteur ?

Le voyant de votre moteur est toujours allumé sur votre voiture. Vous avez certes envie de l’éteindre mais la procédure pour le faire vous échappe. Vous n’avez pas envie d’aller chez le garagiste et recherchez plutôt une technique plutôt efficace. Ne vous faites plus d’inquiétudes à ce sujet. Nous vous proposons dans cet article, toutes les démarches possibles pour faire disparaître le voyant du moteur de votre voiture en deux temps trois mouvements. Lisez-nous pour en savoir davantage.

Le voyant du moteur : c’est quoi concrètement ?

Le voyant du moteur est un signe qui prend la forme d’une icône de moteur et dont la couleur est le plus souvent orange. A l’instar de tous les autres voyants qui sont susceptibles de s’afficher sur le tableau de bord, le voyant du moteur passe également un message au conducteur. En effet, en plus d’informer le conducteur sur un dysfonctionnement, il lui annonce particulièrement la probable existence d’un problème d’injection, d’allumage, d’échappement ou du système antipollution.

A lire également : Tout ce que vous devez savoir pour acheter une Mercedes en Allemagne via un mandataire auto

Notons d’ailleurs que pour ce qui est de la partie antipollution, les normes d’émissions polluantes ont fixées en fonction de la voiture dont vous disposez. Du coup, le voyant du moteur de votre voiture va s’allumer lorsque vous avez atteint le seuil polluant. Cet état de choses peut être dû à la défaillance de l’une des pièces ou des constituants de votre moteur.

Quels sont les facteurs qui causent l’allumage du voyant du moteur ?

L’allumage du voyant de votre moteur qui se déclenche, cela peut se constater à tout moment. Un tel déclenchement peut avoir plusieurs causes ou origines.

Lire également : Signification du voyant orange Peugeot 208 : causes et solutions

L’inefficacité du système d’injection

Ceci constitue le premier facteur pouvant justifier l’affichage du voyant du moteur de votre voiture. Lorsque le système d’injection n’est pas efficace, cela suppose que les éléments tels que la pompe à injection, les durites de dépression ou encore injecteurs ne fonctionnent plus bien. Ils ne disposent donc plus de la capacité nécessaire pour injecter la dose normale et maximale de carburant. Ce carburant injecté s’explose avec de l’air dans les différents cylindres du moteur pour booster leur fonctionnement.

La détérioration de l’allumage du moteur

Cette seconde cause de l’allumage du voyant du moteur pourrait prendre sa source des nombreuses bougies d’allumage et surtout du préchauffage. Le système d’allumage du moteur ainsi détérioré ne favorise plus une stabilisation de la température du moteur. La conséquence est qu’il n’est plus capable d’enclencher la combustion du moteur.

Une panne du système d’échappement

Si le voyant du moteur de votre voiture s’affiche, il peut s’agir d’une panne dû au système d’échappement. Dans ce cas de figure, le moteur ne dispose plus d’assez d’air pour assurer l’évacuation des gaz de combustion. Ainsi, la source de la panne peut provenir du débitmètre d’air ou même de la sonde lambda. Aussi faut-il préciser que l’allumage du voyant du moteur pourrait être causé par la mise à mal du système antipollution ou par le capteur qui est défectueux. Dans le premier cas, il s’agit surtout d’un dysfonctionnement susceptible de survenir sur l’un des trois constituants du système antipollution.

Qu’il s’agisse donc du filtre à particules, de la vanne EGR ou du catalyseur qui ne marche plus, votre moteur va dépasser les limites autorisées de pollution. Lorsque le capteur est défectueux, il peut s’agir du calculateur ou du capteur d’arbre à cames qui ne fonctionne pas. Ce défaut de fonctionnement pourrait empêcher le fonctionnement du moteur à son tour.

Faire disparaître le voyant du moteur : comment procéder ?

Deux possibilités s’offrent à vous si vous comptez faire disparaître le voyant du moteur de votre tableau de bord.

Optez pour le débranchement de la batterie

Il s’agit d’une méthode qui marche peu importe la marque de votre voiture. Commencez par trouver un bon endroit pour garer la voiture. Actionnez le frein à main puis ouvrez le capot de la voiture. Procédez ensuite au débranchement du câble noir (-) de la batterie de votre voiture. Faites usage d’une simple clé pour  desserrer la pince de la borne de la batterie. Débranchez ensuite le câble rouge positif (+) de la batterie sans que les deux ne se touchent.

  • Mettez et éteignez le contact trois à cinq fois environs ;
  • Faites un appui long d’environ une minute sur le klaxon afin de consommer toute l’énergie contenue dans le condensateur de l’ECU ;
  • Attendre 15 minutes pour reconnecter la batterie en commençant par la borne positive ;
  • Mettez le contact pour vérifier si le voyant est vraiment parti.

Faire disparaître le voyant du moteur en utilisant votre ordinateur

Pour cette option, il vous faut vous procurer une valise de diagnostic. Son usage est plus efficace et plus simple notamment lorsqu’il s’agit de supprimer le voyant du moteur de votre voiture. Il vous faut pour commencer par brancher votre valise diagnostic à la prise OBD de la voiture. Établissez une connexion entre le logiciel EOBD-Facile installé sur votre ordinateur et la valise.

Rendez vous dans l’onglet « Diagnostic » et appuyez sur « lire ». Il vous faut ensuite vérifier si vous ne devez pas faire une réparation lié en rapport avec le défaut puis cliquez sur « effacer ». Vous avez ainsi fait disparaître le voyant du moteur de votre voiture.

Les conséquences de ne pas régler le problème du voyant du moteur

Ignorer le voyant du moteur de votre véhicule peut avoir des conséquences néfastes sur plusieurs aspects. En effet, la présence continue de ce voyant allumé indique qu’il y a un problème sous-jacent dans le fonctionnement de votre moteur. Si vous ne résolvez pas ce problème, voici quelques conséquences potentielles auxquelles vous pourriez être confronté.

Vous devez noter que le voyant du moteur est connecté au système de diagnostic embarqué (OBD) de votre véhicule. Ce système surveille en permanence les différents capteurs et composants du moteur afin d’assurer son bon fonctionnement. Lorsqu’une anomalie est détectée, elle est enregistrée dans la mémoire OBD et le voyant s’allume pour signaler cette anomalie.

En ignorant ce voyant et en ne réglant pas le problème à l’origine, vous risquez d’aggraver la situation. Par exemple, si une pièce défectueuse n’est pas remplacée ou réparée correctement, cela peut entraîner une usure prématurée ou même une panne complète du moteur. Les coûts associés à ces réparations peuvent être considérables et dépasser largement ceux nécessaires pour régler rapidement le problème initial.

En continuant à conduire avec un moteur présentant un dysfonctionnement non résolu, vous augmentez les émissions polluantes de votre véhicule. Le système OBD surveille aussi les émissions polluantes produites par votre voiture et contrôle si elles sont conformes aux normes légales imposées par les autorités environnementales. Par conséquent, une anomalie non résolue peut entraîner un dépassement des limites légales et vous exposer à des amendes ou même à la mise hors circulation de votre véhicule.

Ne pas régler le problème du voyant du moteur peut aussi affecter les performances générales de votre véhicule. Un dysfonctionnement dans un composant essentiel du moteur peut entraîner une baisse de puissance, une augmentation de la consommation de carburant ou même des problèmes de démarrage. Cela peut rendre vos trajets plus inconfortables et moins économiques.

Il est donc crucial d’accorder une attention immédiate au voyant du moteur lorsque celui-ci s’allume sur votre tableau de bord. Ne l’ignorez pas en espérant qu’il disparaîtra tout seul. Faites appel à un professionnel qualifié pour effectuer les réparations nécessaires et ainsi éviter toutes ces conséquences indésirables sur votre véhicule.

Les erreurs à éviter lors de la réparation du voyant du moteur

Une autre erreur à éviter est l’utilisation d’appareils grand public pour effacer les codes d’erreur OBD. Bien que cela puisse sembler une solution rapide et économique, cela peut causer davantage de problèmes si le véhicule n’est pas diagnostiqué correctement avant d’effacer les codes. Ces appareils peuvent simplement masquer temporairement le problème sans résoudre la cause sous-jacente.

Tenter soi-même des réparations complexes sans avoir l’expertise appropriée peut être risqué. Les systèmes électroniques modernes sont délicats et nécessitent une connaissance approfondie pour intervenir correctement dessus. Une mauvaise manipulation peut entraîner des dommages supplémentaires au moteur ou aux composants environnants, ce qui pourrait augmenter considérablement les coûts de réparation à long terme.

Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dès l’apparition du voyant du moteur. Un mécanicien spécialisé disposera des connaissances techniques nécessaires pour diagnostiquer rapidement et précisément le problème sous-jacent. Cela permettra non seulement de résoudre efficacement l’anomalie, mais aussi d’éviter toute complication supplémentaire.