Quand utiliser un éthylotest ?

La conduite en état d’ivresse est dangereuse et punie par loi. Il est donc toujours important de vérifier le taux d’alcoolémie dans son corps après un verre. Ainsi, vous aurez si vous êtes autorisé ou non à conduire un véhicule. Pour cela, vous devez utiliser un éthylotest, un petit appareil utiliser souvent par les policiers. Découvrez dans cet article l’utilité d’un éthylotest et comment vous pouvez vous en procurez un.

Que faut-il savoir de l’éthylotest ?

L’éthylotest est un appareil disponible en deux formats différents. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour éthylotest électronique ou un éthylotest chimique. L’éthylotest chimique à usage unique est moins cher et ne coute que 1,50 € tandis que l’éthylotest électronique beaucoup plus cher est réutilisable à de nombreuses reprises. Pour ce dernier, il faut en effet compter une centaine d’euros.

A lire aussi : Présentation de la Yamaha MT-09, la nouvelle star des routes

Le fonctionnement de ces deux types d’éthylotests est très différent, mais ils permettent de savoir de façon précise si vous pouvez prendre le volant ou pas. En effet, cet appareil est très généralement utilisé par les forces de l’ordre qui s’en serve pour détecter les conduites en état d’ivresse. Il faut toutefois noter que vous avez la possibilité de prendre un éthylotest même si vous n’êtes qu’un simple particulier. Vous aurez ainsi la capacité de savoir si oui ou non, vous pouvez prendre le volant sans commettre une infraction à la loi.

A lire également : Quelle moto 125 choisir pour rouler en duo ?

Où acheter un éthylotest et comment fonctionne-t-il ?

Il existe de nombreux points de vente dans lesquels vous avez la possibilité d’acheter un éthylotest, dans les pharmacies et les parapharmacies. Il faut aussi noter que vous pouvez acheter des éthylotests dans les garages et aussi dans la plupart des points de presse. Le prix peut varier en fonction du modèle que vous choisirez. Cependant, pour faire des économies, vous pouvez choisir de prendre un éthylotest chimique qui coute moins de 2 €.

Pour utiliser un éthylotest, il faut souffler dans le tuyau qui a été prévu à cet effet. Pour les éthylotests chimiques, une fois que vous avez soufflé dedans, la couleur peut soit rester inchangée ou changer en fonction du taux d’alcool que vous avez consommé. Si la couleur change, cela veut signifier que vous avez dépassé le taux légal d’alcool.

Les éthylotests électroniques quant à eux donnent plus de détail. En soufflant dans le tube, vous obtenez directement la valeur du taux d’alcoolémie dans votre organisme. De plus, vous aurez la possibilité de le réutiliser plusieurs fois.

En somme, vous devez savoir qu’après un verre, il est important d’utiliser un éthylotest. Vous saurez ainsi si vous êtes autorisé au non à conduire dans votre état. Lorsque le taux d’alcoolémie est supérieur au taux normal, alors vous serez en infraction.