Les moyens de transport terrestre se déplacent via des pneus. Ces dispositifs dont le nombre varie selon le type d’engin émettent un bruit généralement désagréable. Ne pouvant s’en passer, le niveau de bruit des pneus est devenu une question importante dans le domaine du transport.
Plan de l'article
Explication sur la lecture du niveau sonore d’un pneu sur l’étiquette
Le niveau de bruit d’un pneu est la perception de son dérangeant et désagréable. Ce son est occasionné par les vibrations propagées dans l’air par le roulement du pneu sur la chaussée. Exprimé en décibel, le niveau de bruit est mesuré et indiqué sur l’étiquette qui accompagne votre pneu.
A lire aussi : Privatisation des autoroutes : qu'en est-il en 2022 ?
Le nouveau format de l’étiquette vous permet de connaître la classe du pneu. Celle-ci varie entre A, B et C. Elle est en lien direct avec le niveau sonore du pneu. Étant donné que le son est désagréable, il est conseillé de choisir le pneu ayant la meilleure note pour une nuisance sonore plus ou moins atténuée. Dans le coin de l’icône de l’étiquette, vous pouvez lire la note sur le niveau sonore. Entre 67 et 71 dB, vous avez des pneus à faible intensité sonore. Entre 72 et 77 dB, vous avez un niveau sonore plus élevé.
Les éléments qui influencent le niveau de bruit des pneus
A lire également : Comment devenir taxi ambulance ?
Il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la production du bruit des pneus. En voici quelques exemples.
Le contact entre le pneu et la route
Le même pneu fera un bruit différent sur diverses surfaces routières. Cela s’explique par le rapprochement ou l’éloignement qui existent entre la fréquence de vibration du pneu et l’effet que produit la surface routière sur le pneu. Les blocs de la bande de roulement des pneus sont la zone qui entre en contact avec le sol et génère le bruit. Ainsi que la route soit rugueuse ou lisse, vous entendrez des hurlements ou des bourdonnements.
La réaction de l’air dans, et à l’extérieur du pneu
En roulant, il y a généralement compression de l’air dans les rainures de la bande de roulement. Le niveau de compression a un impact sur le niveau de bruit que vous entendrez. Pour mieux comprendre le phénomène de compression, il est important de comprendre que cela résulte de plusieurs effets. D’un côté, vous avez le comportement du flux d’air qui passe entre la roue et le passage de roue. De l’autre, vous avez le son produit par le passage de l’air dans les rainures de la bande de roulement.
La pression d’air dans le pneu
La pression d’air dans le pneu permet d’avoir une idée du comportement du pneu par rapport à la route. Si votre pneumatique manque d’air ou dispose d’une pression d’air faible, votre pneu fera beaucoup de bruit. Vous n’aurez même pas la conduite facile.
Comportement pour réduire le bruit des pneus
Pour réduire le bruit des pneus, vous devez déjà opter pour des pneus silencieux. Il s’agit de pneus qui ne favorisent pas l’émission de bruit trop gênant. Ils sont faciles à reconnaître par leurs caractéristiques. Généralement, la bande de roulement directionnel n’a pas d’espace fermé. La matière est généralement un mélange de caoutchouc souple. Le second comportement est d’éviter de faire des changements brusques de direction. Pour finir, il est important d’avoir une pression d’air réglementaire dans vos pneus.