Comment savoir quand faire la vidange sur une clio 4 ?

Voiture de la marque Renault, la Clio 4 comme toute voiture, mérite une vidange régulière. Cela dans le but de non seulement maintenir son moteur, mais aussi conserver le parfait état de la voiture. Pour cela, il est important de connaître les moments durant lesquels la vidange doit être faite. Ainsi, le présent article vous propose de découvrir comment savoir quand faire la vidange sur une Clio 4.

Précautions générales pour la vidange d’une clio 4

De manière générale, le moteur d’une Clio 4 doit être vidangé au moins tous les deux ans lorsqu’elle n’est pas très utilisée. Pour une utilisation normale de la voiture, il est conseillé de faire la vidange tous les ans. Par contre, si la voiture est utilisée en zone urbaine, c’est-à-dire plus que la normale, il convient de faire la vidange plus souvent.

A lire également : Vers qui se tourner pour une location de voiture de luxe ?

Il est conseillé de ne pas attendre d’avoir atteint les kilomètres ou la durée indiquée par le constructeur avant de faire la vidange. Il est recommandé de le faire pendant que la voiture est encore sous garantie constructeur. Et surtout ne faites pas la vidange vous-même ou auprès d’un mécanicien autre que le constructeur. Cela pourrait annuler la garantie et le contrat d’entretien auprès du constructeur.

Vidange de la clio 4 à essence : préconisation du constructeur

La Clio 4 à essence est le modèle sorti entre 2012-2016 pour la phase I et entre 2016 à 2020 pour la phase II. C’est donc un modèle plus ou moins récent qui est équipé d’un moteur performant et fiable. Si votre Clio 4 embarque ce moteur, le constructeur préconise de faire la vidange tous les 20 000 kilomètres.

A lire en complément : Quels sont les points à prendre en compte avant de louer un véhicule ?

Vidange de la clio 4 diesel selon le constructeur

Pour ce qui est de la version diesel de la Clio 4, le constructeur préconise de faire la vidange tous les 10 000 kilomètres pour les versions sorties entre 2012 et 2015. Dans les carnets d’entretien de certaines Clio 4, vous pouvez voir une préconisation de vidange tous les 30 000 kilomètres. Ainsi, il est très important de se référer aux carnets d’entretien de votre Renault Clio 4 afin de savoir quand faire sa vidange.

Se référer à l’année de sortie pour faire la vidange de la clio 4

En effet, avec les informations mentionnées plus haut, un autre moyen permettant de savoir quand faire la vidange sur une Clio 4 est de se référer à son année de sortie. Pour les modèles les plus récents, la vidange est moins fréquente que sur les anciens modèles. Ceci dans le but de préserver l’environnement.

Quelques signes indiquant qu’il est l’heure de faire la vidange de sa clio 4

En dehors des préconisations du constructeur, vous pouvez faire la vidange de votre Renault Clio 4 en vous basant sur certains signes. Il s’agit par exemple du moment où vous remarquez que le voyant de la vidange s’éclaire sur le tableau de bord. Aussi, en testant le niveau de l’huile si vous remarquez que l’huile est super noire, cela est certainement le signe que vous devez faire la vidange. De plus, si vous constatez une diminution de la performance du moteur ou des bruits inhabituels, il peut être nécessaire de procéder à la vidange.