Comment faire en cas de perte de son permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document qui vous permet de conduire en toute légalité. Il est une pièce d’identité très utile dans la réalisation de certaines démarches. Vous avez perdu votre permis de conduire et vous vous demandez comment procéder. Pas de panique ! Trouvez dans cet article les démarches à mener pour déclarer la perte de votre permis et de le renouveler.

Faites une déclaration de perte de permis de conduire

Lorsque vous égarez votre permis de conduire, le premier réflexe que vous devez avoir est de déclarer sa perte. Ainsi, si vous êtes en France, vous pouvez faire votre déclaration de perte en ligne. Il vous suffit d’aller sur le site de l’ANTS et de suivre les instructions. Mais avant, il vous faut vous connecter à votre compte. Donc, vous devez utiliser vos identifiants ANTS et créer votre compte ANTS. Ce dernier doit faire partie du dispositif France Connect.

A découvrir également : Où installer sa plaque immatriculation ?

Hormis cela, il vous faudra vous munir de certaines pièces. Il s’agit d’une photo d’identité. À cela s’ajoute une pièce d’identité ou un justificatif de domicile au format numérique.

Par ailleurs, il importe d’ajouter votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. La raison est très simple : vous serez mis au courant de l’avancement de votre demande. Dès que votre demande sera : étudiée, vous recevrez une notification de confirmation par mail.

Lire également : Comment annuler la vente d'un véhicule à un particulier ?

Ainsi, vous pouvez télécharger une attestation de perte depuis votre compte ANTS. Cette attestation a une durée de validité de deux mois. Elle vous donne l’autorisation de conduire en attendant votre nouveau permis ou votre duplicata.

Renouvelez votre permis de conduire

Rien de plus facile que de renouveler votre permis de conduire. Vous devez savoir que le renouvellement de votre permis se fait au même moment que la déclaration de perte. Ainsi donc, la demande de renouvellement de ce document se fait en ligne. L’essentiel est de joindre au format numérique les pièces justificatives importantes.

Avant tout, il vous faudra vous connecter à votre compte ANTS. Ensuite, vous devez aller sur votre espace conducteur pour mieux vous préparer à faire votre demande. Cette étape franchie, vous pouvez commencer la demande en précisant le motif.

À ce niveau, il est fortement conseillé de trouver une formule simple et claire. Le motif peut être : « je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ». N’oubliez pas de mentionner dans la lettre qu’il s’agit d’une demande de renouvellement de votre permis en cas de perte.

Lorsque vous aurez fini votre demande, l’idéal serait d’attendre pour avoir d’éventuelles nouvelles. Vous recevrez quelque temps après, votre nouveau permis de conduire par lettre d’expert. Toutefois, il vous sera d’une importance capitale de télécharger votre attestation de perte et de l’avoir sur vous. Cela vous permettra de continuer à conduire en toute légalité.

Vol de permis de conduire : que faire ?

On vous a volé votre permis de conduire. Vous vous demandez comment faire pour signaler un tel incident. Vous devez savoir que cela dépend du lieu où vous vous êtes fait voler.

Vol de permis de conduire en France

La première chose en cas de vol de permis de conduire, est de le signaler aux forces de l’ordre. Ainsi, vous prenez vos dispositions pour éviter une usurpation d’identité via votre permis. C’est pourquoi vous devez déclarer le vol dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Et ce, avant même d’introduire la demande de renouvellement de vos papiers.

N’oubliez surtout pas de donner les informations nécessaires sur les circonstances du vol. Après les renseignements importants fournis, vous recevrez un récépissé. Vous devez savoir que dans la plupart des cas, les papiers ne sont pas retrouvés. Ce qui voudra signifier que vous devez refaire vos papiers. Par ailleurs, la procédure de renouvellement de votre permis est la même que celle en cas de perte.

Vol de permis de conduire à l’étranger

Lorsqu’on vous vole votre permis à l’étranger, les démarches peuvent varier en fonction des pays. Elles peuvent également varier en fonction de la nature de vos déplacements. Lorsque vous êtes dans un pays étranger, il est : recommandé de vous adresser aux autorités locales. Elles vous indiqueront les démarches à suivre. Vous êtes hors de l’Europe depuis plus d’un an et demi ? Rapprochez-vous des autorités locales et faites une déclaration de vol. Celle-ci doit passer par le poste consulaire auprès duquel vous dépendez.