Comment activer Radar Recul 308 ?

Le Radar Recul est très pratique pour stationner et faire des marches arrière en toute sérénité. C’est une solution pratique pour éviter les accrochages de l’arrière de votre véhicule en tout temps. Voici la technique pour activer le Radar Recul d’un Peugeot 308.

L’activation du Radar Recul 308

Le Radar Recul 308 est automatiquement fonctionnel dans toutes les voitures de cette catégorie. Si l’option n’est pas activée, vous verrez le voyant de l’interrupteur dédié à cette fonction s’allumer. Il s’agit de l’interrupteur portant l’initial P. Vous devez juste appuyer sur cet interrupteur pour activer ou désactiver le Radar Recul 308. Une fois que cette fonctionnalité est activée, vous n’avez plus rien à faire. À chaque fois que vous voulez reculer, le système s’enclenche automatiquement.

Lire également : Quel est le prix d'un contrôle antipollution ?

Lorsqu’il y a un objet derrière le véhicule, vous recevez l’alerte du Radar via des haut-parleurs installés dans votre Peugeot 308. Au fur et à mesure que vous rapprochez de l’obstacle l’intensité de l’alerte, augmente. Le son proviendra du côté gauche ou du côté droit de l’appareil selon le côté où se situe l’obstacle. Généralement, vous recevez les premiers signaux à 1,5 m de l’obstacle et ils s’intensifient fortement à 30 cm de l’obstacle.

Les pannes du Radar Recul 308

Avant de chercher une panne, assurez-vous que le Radar est bien activé. Si c’est le cas, il faudra donc chercher le problème ailleurs. Sachez que le Radar Recul fonctionne avec des capteurs qui transmettent des signaux via des haut-parleurs. Le plus souvent, les pannes de Radar Recul 308 sont liées aux capteurs. Si vous aviez eu des accrochages avec votre véhicule, les capteurs peuvent bouger. Dans ce cas, votre Radar ne fonctionnera plus, ou vous recevrez des signalements alternatifs.

A lire également : Problème ventilation Scénic 2 2007 : les différentes causes !

Il peut également arriver que les capteurs ne voient plus rien à cause de la boue ou de la poussière qui s’est accumulée à leurs surfaces. Pour ce genre de situation, vous recevez automatiquement une alerte lorsque vous enclenchez la marche arrière. Le problème peut aussi provenir d’un dysfonctionnement du contacteur arrière ou d’un fusible endommagé. Dans le premier cas, les feux arrière ne s’allument pas.

La réparation d’une panne de Radar Recul 308

Nettoyez d’abord la surface de votre pare-chocs et celle des capteurs, cela pourrait régler la panne. Si cette méthode ne marche pas, il va falloir détecter le capteur défaillant. Allumez votre véhicule puis mettez le frein à main. Rapprochez ensuite une pièce de chaque capteur pour entendre le signalement. L’absence de bruit implique que le capteur ne fonctionne pas. Voyez s’il est toujours dans la bonne position puis repositionnez-le le cas non échéant. Si le capteur est simplement défaillant, vous devez le changer. On peut s’en charger personnellement ou faire appel à un professionnel pour environ 300 €. On vous recommande vivement la deuxième option.