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Comment amorcer une 308 HDi ?

Souhaitez-vous savoir comment amorcer une 308 HDi ? La pompe à carburant permet au carburant d’arriver au niveau des injecteurs de la voiture. Cela est essentiel pour le cycle de la combustion qui se produit au niveau de votre voiture. Il faut amorcer la pompe de votre véhicule lorsque vous changez ou faites la vidange. Découvrez comment amorcer une 308 HDi.

Table des matires
Amorcer une 308 HDi : ce qu’il faut faire !Amorcer une 308 HDi avec poire d’amorçageAmorcer une 308 HDi avec pompe électriqueAccéder au filtre à carburantVérifier l’état du filtre à carburantÉviter les erreurs courantes lors de l’amorçage de la 308 HDi

Plan de l'article

  • Amorcer une 308 HDi : ce qu’il faut faire !
    • Amorcer une 308 HDi avec poire d’amorçage
    • Amorcer une 308 HDi avec pompe électrique
  • Accéder au filtre à carburant
  • Vérifier l’état du filtre à carburant
  • Éviter les erreurs courantes lors de l’amorçage de la 308 HDi

Amorcer une 308 HDi : ce qu’il faut faire !

Pour amorcer la pompe, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous selon votre type de voiture.

A lire également : La suppression du FAP pour les passionnés de tuning : est-ce une bonne idée ?

Amorcer une 308 HDi avec poire d’amorçage

Lorsque votre voiture dispose d’une poire d’amorçage, il faut dévisser la vis de la purge d’air du filtre. Vous n’êtes pas obligé de tout dévisser, faites juste un quart de tour. Ensuite, vous mettez un récipient sous la vis de purge et amorcez la pompe en appuyant sur la poire.

Maintenez-la jusqu’à la sortie du gasoil de la vis de la purge. Faites attention, car le gasoil qui va sortir doit être sans bulle d’air. Dès que cela est fait, vous resserrez la purge et vous allez visser à nouveau la poire d’amorçage. Maintenez-la jusqu’à la sortie du gasoil de la vis de la purge et le tour est joué !

A voir aussi : Comparatif des marques de voiture en R : laquelle privilégier ?

Amorcer une 308 HDi avec pompe électrique

Pour les voitures qui n’ont pas une poire d’amorçage, il suffit de dévisser la vis de la purge du filtre. Cela permet à l’air de s’échapper lorsque vous amorcez la pompe. Quand vous allez finir, il faut démarrer le moteur pendant quelques secondes. Vous reprenez le même exercice de démarrage après quelques secondes.

Accéder au filtre à carburant

La pompe à carburant est la pièce qui envoie le carburant du réservoir de votre véhicule vers le moteur. Cela dit, la pompe fait partie du circuit d’injection. Elle est alimentée par un système qui permet de pomper le carburant au niveau du moteur de la 308 HDi.

Le filtre retient l’eau et les saletés qui sont dans le carburant et qui sont capables de causer un dommage à votre véhicule. Pour l’entretien de votre 308 HDi, il est conseillé de changer le filtre régulièrement. Cela vous permet de garder votre système d’injection en bon état.

L’amorçage intervient suite à un changement du filtre à carburant qui se trouve au niveau de votre moteur. Sans cela, vous n’allez pas être en mesure de faire démarrer votre voiture, car le carburant ne viendra pas vers les injecteurs.

Alors, pour y accéder, il faudra ouvrir le capot du véhicule, dévisser les vis du cache qui couvre le moteur. Ensuite, vous allez retirer la cache et le poser.

Vérifier l’état du filtre à carburant

Maintenant que vous avez accédé au filtre à carburant, il est temps de vérifier son état. Pour ce faire, il faut retirer le filtre à l’aide d’une clé spéciale, en prenant soin de bien positionner un récipient en dessous pour récupérer les restes du carburant.

Une fois que le filtre est retiré, prenez-le entre vos mains et vérifiez s’il n’y a pas d’eau ou de saletés à l’intérieur. Si tel est le cas, vous devez changer le filtre immédiatement. Il est recommandé de remplacer votre filtre tous les 40 000 kilomètres parcourus. Toutefois, si vous roulez dans des conditions difficiles (route accidentée ou poussiéreuse), la fréquence doit être plus élevée.

Remettre en place le nouveau filtre et amorcer la pompe
Cette partie peut sembler complexe mais elle ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit simplement de suivre ces quelques étapes :
• Vérifiez qu’il n’y a pas d’impuretés sur le logement du nouveau filtre.
• Huilez légèrement le joint torique du nouveau filtre avec une huile propre avant de remonter celui-ci (pour assurer une étanchéité parfaite).
• Remettez le nouveau filtre à sa place en serrant les vis de fixation (vérifiez que celles-ci ne sont pas trop serrées).
• Rallumez le contact et attendez quelques secondes pour que la pompe s’amorce. Répétez cette opération 2 ou 3 fois afin d’être sûr que le système est correctement amorcé.

Voilà, votre filtre à carburant est désormais changé et vous pouvez rouler tranquillement dans votre Peugeot 308 HDi. Si toutefois vous rencontrez des problèmes au démarrage, il faut réamorcer encore une fois la pompe jusqu’à ce qu’elle fonctionne normalement.

Éviter les erreurs courantes lors de l’amorçage de la 308 HDi

Même si les étapes de l’amorçage d’une Peugeot 308 HDi sont relativement simples, vous devez avoir une clé pour retirer ou remettre en place votre filtre à carburant, ce qui pourrait endommager l’outil ou casser certains éléments si vous forcez dessus.

Changer son filtre à carburant n’est pas une tâche compliquée, mais elle nécessite toutefois des précautions particulières, notamment lorsqu’il faut manipuler certains éléments sensibles, tels que la pompe et ses différentes connexions. En suivant les quelques astuces et techniques citées précédemment, vous pourrez effectuer cette opération sans difficultés majeures tout en garantissant un fonctionnement optimal de votre véhicule. Si vous ne savez pas comment procéder, vous devez faire appel à un professionnel pour éviter toute erreur susceptible d’endommager le moteur ou la pompe à carburant.

Se lancer dans cette opération nécessite une bonne dose de prudence et de rigueur afin de garantir un résultat optimal.

Lionel004 9 mai 2023

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